S'abonner

Impact sur la douleur, la raideur et la fonction du traitement par l’association collagène type II et la curcumine dans la gonarthrose : étude pilote - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.393 
S. Zaher 1, , T. Nima 1, N.E.H. Amine 1, M. Maghfour 2, M. Rachid 1, J. Daoudim 1, R. Assadi 1, S. Sboul 1, H. Bakadir 1, W. Ridah 1, F.A. Aznag 1, B. Zerouali 1, S. Mouhcine 1, A. Ajerouassi 1, N. Kawtar 1, S. Janani 1
1 Rhumatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Rhumatologie, faculté de médecine et de pharmacie, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge thérapeutique de la gonarthrose reste encore source de débat mondiale. Les anti-arthrosiques lentes semblent perdre leur place de plus en plus dans les propositions thérapeutiques de la gonarthrose dans la littérature malgré leur réponse favorable dans la pratique quotidienne du rhumatologue. Le but de notre travail était de préciser l’impact d’un traitement à base de l’association de la collagène type II et la curcumine sur la douleur, la raideur et la fonction dans la gonarthrose.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale prospective comparative menée sur 3 mois dans notre formation. On a inclus les patients suivis pour une gonarthrose stade 1, 2 et 3 selon le score Kellgren et Lawrence. Les patients étaient mis sous l’association collagène type II+ curcumine. Les patients étaient évalués à l’inclusion, à un mois puis à 3 mois par le score de WOMAC en évaluant la douleur, la raideur et la fonction. L’analyse statistique était réalisée sur le logiciel Jamovi.

Résultats

On a inclus 54 patients, leur moyenne âge était de 60,5 ans (±10 ans), le sexe ratio F/H était de 17, le syndrome métabolique était présent chez 62 % des patients. Le score de Kellgren et Lawrence était à 2 chez 80 % des patients. La moyenne du score de WOMAC douleur à l’inclusion était de 9,2 (±5,3) versus 6,3 (±4,8) à un mois du traitement avec un p significatif (<0,0001), cette amélioration était maintenue à 3 mois du traitement avec une moyenne à 5,5 (p<0,001). Même analyse était faite pour le WOMAC raideur et fonction avec des p significatifs respectivement entre l’inclusion et un mois du traitement à 0,016 et 0,002, ces résultats ont été maintenu à 3 mois (p<0,001pour le WOMAC raideur et le WOMAC fonction).

Conclusion

Nos premiers résultats d’un traitement à base de l’association collagène type II et la curcumine dans la gonarthrose étaient prometteurs sur la douleur, la raideur et la fonction. Une étude comparative avec les autres anti-arthrosiques et sur un échantillon plus large est au cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A259 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le recours aux médecines alternatives chez les patients suivis pour arthrose (gonarthrose, cervicarthrose…)
  • R. Ben Tekaya, S. Elarem, W. Kessomtini
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et déterminants des parodontites chez les sujets suivis pour gonarthrose au Cameroun
  • F. Kemta Lekpa, H.S. Chimy Tchounchui, S.R. Simeni Njonnou, C. Mappa Tassou, F. Same Bebey, S.P. Choukem, J. Ateudjieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.