S'abonner

L’impact du tabagisme sur la gonarthrose - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.391 
G. Amoum , I. El Mezouar, N. Bahra, N. Akasbi, T. Harzy
 Rhumatologie, CHU de Fès, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La gonarthrose est la plus fréquente des arthropathies dégénératives chroniques. Son impact fonctionnel, psychologique et socioéconomique sont considérables. Reconnaître les différents facteurs favorisants permet de prévenir l’apparition et les complications liées à cette atteinte.

L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact du tabagisme sur la gonarthrose.

Patients et méthodes

Étude transversale sur une période de 2 ans (du janvier 2021–janvier 2023) incluant les patients ayant une gonarthrose définie selon les critères ACR. 2 groupes ont été comparés : patients tabagiques et non tabagiques.

Résultats

384 patients ont été inclus, l’âge moyen était de 60,15±11,17 ans, avec un sex-ratio de 9,97F/H. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 5,6 ±3,6 ans. 78,9 % des patients avaient un niveau socio-économique bas, 33,7 % une arthrose multifocale, 36,7 % une arthrose Fémoro-Tibiale externe, 89,1 % une arthrose fémoro-tibiale interne, 25,5 % une arthrose fémoro-patellaire, l’arthrose était unilatérale chez 83,2 % des cas et bilatérale chez 16,8 %. L’IMC moyen était 28,2±5,8. Les troubles statiques étaient présents chez 9,11 % des cas.

89,6 % des patients étaient sous AAAL, 43,2 % ayant bénéficié de la viscosupplémentation et 13 % d’infiltration cortisonique.

le tabagisme était retrouvé chez 1 % des cas.

En analyse bivariée : la durée d’évolution de la maladie était significativement plus longue chez les patients tabagiques avec un p=0,010.

Les autres paramètres : le poids, l’IMC, le type de l’arthrose la bilatéralité de l’atteinte, la présence d’autres localisations articulaires n’étaient pas corrélés au tabagisme.

Discussion

Selon S. Athimni et al. (2020) : la durée d’évolution de la maladie était significativement plus longue chez les patients fumeurs avec p=0,044 alors que les autres caractéristiques de la gonarthrose : le type de l’arthrose ; la bilatéralité de l’atteinte ; le stade radiographique et la présence d’autres localisations articulaires n’étaient pas corrélés au tabagisme ce qui concorde avec nos résultats.

Conclusion

Dans notre étude, les patients tabagiques avaient une durée d’évolution plus longue de la gonarthrose d’où l’intérêt d’un sevrage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A258 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’impact de l’obésité sur la douleur et la fonction dans la gonarthrose
  • N. Tamir, S. Zaher, A. Ajerouassi, K. Nassar, S. Janani
| Article suivant Article suivant
  • Le recours aux médecines alternatives chez les patients suivis pour arthrose (gonarthrose, cervicarthrose…)
  • R. Ben Tekaya, S. Elarem, W. Kessomtini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.