S'abonner

Est-ce que les rhumatologues s’intéressent à la sexualité des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques ? - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.357 
H. Tbini , K. Zouaoui, S. Rahmouni, M. Abbes, S. Boussaid, S. Rekik, H. Sahli, M. Elleuch
 Rhumatologie, hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) altèrent la qualité de vie des malades dans tous ses domaines, y compris la sexualité. Cependant, rares sont les praticiens qui se sentent concernés par les problèmes sexuels rencontrés par leurs malades. Le but de ce travail était d’enquêter sur l’évaluation de la sexualité des patients atteints de RIC par les rhumatologues tunisiens.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive transversale utilisant un questionnaire anonyme composé de 17 questions, conçu avec la plateforme Google-Forms. Nous avons envoyé ce questionnaire à des rhumatologues tunisiens de différents grades entre aout et septembre 2023.

Résultats

Quarante-cinq rhumatologues avaient participé (40 femmes et 5 hommes). L’âge moyen était de 33,42±6,69 ans, 73 % étaient en formation, 11 % travaillaient dans le secteur privé et 16 % dans des hôpitaux publics dont 57 % étaient universitaires. L’ancienneté moyenne était de 6,49±5,20 ans.

La majorité des participants (93 %) estimaient que la sexualité pourrait être altérée au cours des RIC : altération moyenne (33 %), importante (27 %) et très importante (33 %). Seuls un tiers des participants avaient l’habitude d’évaluer la sexualité des patients atteints de RIC, cette évaluation était faite seulement en cas de plaintes par 62 % parmi eux.

Cette atteinte touche surtout les hommes d’après 64 % des participants et pourrait être rapportée aux causes suivantes : l’atteinte rachidienne et des hanches (87 %), la douleur (80 %), la raideur et les déformations articulaires (73 %), la fatigue (67 %), les troubles de l’humeur et la dégradation de l’image corporelle (60 %), la diminution de libido, la sécheresse vaginale et les troubles érectiles (47 %), les comorbidités (40 %) et les effets secondaires des traitements (33 %).

Les échelles et scores spécifiques de l’évaluation de la sexualité n’étaient utilisés par aucun participant.

Des obstacles à cette évaluation étaient rapportés par 87 % des participants : les contraintes de temps (85 %), l’attitude pudique des patients (62 %), le niveau d’instruction et les problèmes de communication (54 %), le contexte socioculturel (46 %), la banalisation de cette atteinte par les patients (23 %) et la motivation du médecin (15 %).

Le recours à d’autres personnels de santé pour la prise en charge de troubles de la sexualité était rapporté par 53 % des participants. Parmi eux, 75 % s’aidaient des urologues et gynécologues et 25 % des psychiatres et sexologues.

Conclusion

Notre étude a montré que la sexualité des patients atteints de RIC était relativement sous-évaluée. L’évaluation et la prise en charge de cette atteinte doit faire partie des objectifs de prise en charge globale des RIC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A239-A240 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet des traitements de fond sur la fatigue dans les spondyloarthrites axiales : revue systématique
  • C. Delcourt, O. Fakih, M. Chouk, C. Prati, D. Wendling, F. Verhoeven
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’intelligence artificielle : 30 questions ouvertes posées à ChatGPT
  • J. Lasnier Siron, A. Bertrand, M. Kostine, O. Lichaud, E. Berard, N. Mehsen, T. Schaeverbeke, P. Germain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.