S'abonner

Intérêt du score RAID pour évaluer l’activité de la polyarthrite rhumatoïde en téléconsultation - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.352 
J. Avouac , A. Molto, Y. Allanore
 Rhumatologie, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous avons précédemment montré la faisabilité de l’évaluation des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) en téléconsultation (TCS) pendant la pandémie de COVID-19. L’utilisation de données rapportées par le patient pourrait permettre de pallier à l’absence d’examen clinique pour définir l’activité de la maladie en TCS. Notre objectif a été d’évaluer la pertinence du score RAID comme marqueur d’activité de la maladie en TCS.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle prospective monocentrique incluant l’ensemble des patients atteints de PR vus en TCS sur une période de 12 mois par 3 investigateurs. Le Questionnaire RAID a été envoyé par courriel puis rempli par le patient la veille de la TCS. La téléconsultation à partir du système ORTIF réalisée en aveugle des résultats du RAID. Les éléments suivants ont été collectés pendant la TCS : réveils nocturnes, raideur matinale, évaluation globale du patient, nombre d’articulations douloureuses et gonflées mesurées par le patient, score composite d’activité DAS-28 effectué à partir des données patient, survenue d’une ou plusieurs poussées de la maladie, valeur de la VS et de la CRP.

Nous avons dans un premier temps vérifié si le score RAID corrélait avec les paramètres d’activité de la maladie collectés en TCS et nous avons ensuite évalué si un score RAID<2, correspondant à un état symptomatique considéré comme acceptable par le patient (2) était associé à une maladie bien contrôlée.

Résultats

Nous avons inclus 63 patients (51 femmes, 81 %) ont été inclus, avec un âge moyen de 50±14 ans et une durée de la maladie de 11±9 ans. Les facteurs rhumatoïdes étaient positifs chez 44 patients (70 %), les ACPA chez 46 patients (73 %) et 38 (60 %) présentaient des érosions osseuses. 23 patients (37 %) étaient traités par corticoïdes, 40 par du méthotrexate (63 %) et 30 (48 %) par un traitement biologique ou synthétique ciblé. Le score RAID moyen était de 3,14±2,905 avec 22 patients avec un score<2 (35).

Le score RAID corrélait avec l’EVA globale patient (r=0,55, p<0,001), le nombre de synovites mesuré par le patient (r=0,50, p<0,001) et le DAS28-CRP (r=0,74, p<0,001). Le score RAID état significativement plus élevé chez les patients ayant rapporté la survenue d’une poussée intercurrente (5,21±1,98 vs. 2,61±1,80, p<0,001) et chez les patients ayant une indication à une consultation présentielle à la suite de la TCS (5,18±1,77 vs. 2,58±1,42, p<0,001).

Les 22 patients avec un RAID<2 avaient tous une maladie parfaitement contrôlée : on ne notait aucune poussée intercurrente, aucun réveil nocturne ou raideur matinale dépassant 30minutes.

Aucune articulation douloureuse ou synovite n’était rapportée pour 19 (86 %) et 22 patients (100 %), respectivement, et 3 patients (14 %) avaient une seule articulation douloureuse. Dans ce groupe, l’EVA globale patient était à 16±14/100, le DAS28-CRP à 1,5±0,2 et la CRP à 1,8±1,4mg/L.

Conclusion

Cette étude montre que le score RAID est un outil pertinent en TCS, associé avec les paramètres d’activité de la maladie. Un seuil du score RAID<2 pourrait être utilisé en TCS comme critère de rémission de la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A236-A237 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Raisons de la non-vaccination des patients rhumatisants par leurs médecins rhumatologues
  • S. Ez-Zaoui, H. Rkain, F. Kronbi, S. Bahloul, H. Rahma, S. Farih, I. Bensaghir, N. Benzine, L. Tahiri, N. Hajjaj-Hassouni, F. Allali
| Article suivant Article suivant
  • Épuisement professionnel chez 445 rhumatologues pratiquant dans les pays arabes : évaluation de la prévalence et identification des facteurs prédictifs
  • R. Naim, N. Ziade, C. Haouichat, F. Baron, S. Al-Mayouf, N. Abdullateef, B. Masri, M. Elrakawi, L. El Kibbi, M. Al Mashaleh, F. Abutiban, I. Hmamouchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.