S'abonner

Stratégies pour améliorer la participation des patients–partenaires dans la recherche en rhumatologie : une revue systématique de la littérature - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.349 
K. Aouad 1, , M. De Wit 2, M. Elhai 3, B. Diego 4, H. Bertheussen 5, P. Jette 6, Z. Codruta 7, S. Paul 8, G. Laure 9
1 Rhumatologie, Saint-George Hospital University Medical Center, Achrafieh, Liban 
2 Patient–partenaire, EULAR, Amsterdam, Pays-Bas 
3 Rhumatologie A, hôpital Cochin, Paris, France 
4 Rhumatologie, La Paz University Hospital, Madrid, Espagne 
5 Patient-partenaire, EULAR, Oslo, Norvège 
6 Rhumatologie, Danish Hospital for Rheumatic Diseases, Sønderborg, Danemark 
7 Patient–partenaire, EULAR, Bucarest, Roumanie 
8 Rhumatologie, Medical University of Vienna, Vienne, Autriche 
9 Rhumatologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients–partenaires (PRP) participent aux études de recherche et apportent une contribution unique et importante. Traiter les patients partenaires comme des égaux est recommandée [1]. Cependant, l’implication des PRP reste confrontée à des défis importants [2]. Cette étude vise à évaluer le rôle des PRP, à identifier les obstacles à leur participation et à proposer des stratégies pour améliorer leur collaboration en recherche.

Patients et méthodes

Une revue systématique de la littérature a été menée dans PubMed/Medline, identifiant toutes les études rapportant la participation des PRP en recherche de rhumatologie publiées entre janvier 2017 et 2023. La collecte de données a porté sur des variables quantitatives et qualitatives concernant la définition des PRP, leurs rôles, leur impact, ainsi que les obstacles et les facteurs facilitant leur participation. Une analyse descriptive a été réalisée pour les données quantitatives (fréquences, n %) et une analyse thématique inductive pour les données qualitatives.

Résultats

Parmi 1016 articles, 75 ont été évalués et 53 ont été inclus au total. Parmi ces études, 69 % étaient des études qualitatives, des revues, des opinions d’experts ou des rapports, et 62 % ont été publiées dans des revues de rhumatologie. 50 % des études provenaient de l’Europe et 31 % de l’Amérique du Nord. Une définition des PRP a été reportée par 60 % des articles. Le nombre de PRP par projet variait de 1 à 4 dans 51 % des articles et de plus de 5 PRP dans 25 % des articles. Les rôles entrepris par les PRP étaient variés allant des patients-partenaires de recherche, représentants des patients, consultants et reviewers. Dans 30 % des articles, les PRP ont été impliqués dans toutes les phases du projet de recherche, de la conception à la dissémination. Les obstacles à l’engagement des PRP (Tableau 1) comprenait des facteurs émotionnels et personnels, des difficultés de communication et interrelationnels, une formation et un soutien inadéquats, des défis liées au processus et au rythme de recherche, ainsi que des enjeux liés à la collaboration et à la participation des PRP. Les stratégies efficaces pour renforcer la participation des PRP (Tableau 1) comprenaient leur implication précoce dans le projet de recherche, la création d’un environnement favorable et d’une relation de confiance par le biais d’une communication transparente, la mise d’un coordinateur ainsi que le soutien et la formation des PRP et des chercheurs.

Conclusion

Cette revue systématique de la littérature identifie les obstacles et propose des solutions pour améliorer la participation des PRP dans la recherche en rhumatologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A234-A235 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Définir l’altération de la fonction et de la santé globale dans la spondyloarthrite axiale en utilisant l’EQ-5D-3L quand le ASAS-HI n’est pas disponible, est possible. Une analyse de 2651 patients de l’étude PERSPA
  • J. Drouet, C. Lopez-Medina, A. Molto, B. Granger, B. Fautrel, C. Gaujoux-Viala, U. Kiltz, M. Dougados, L. Gossec
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation à 3 ans d’un dispositif de téléexpertises en rhumatologie mis en place avec l’Agence régionale de santé, à destination des médecins généralistes bourguignons
  • M. Gras, E. Staszewski, A. Arbault, A. Ramon, C. Piroth, A. Patte, J.F. Maillefert, P. Ornetti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.