S'abonner

Effets du nintedanib chez des patients présentant une pneumopathie interstitielle diffuse associée à la sclérodermie systémique (PID-ScS) dans des sous-groupes définis par index d’activité de la maladie - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.304 
A.L. Herrick 1, J.E. Pope 2, P.E. Carreira 3, C. Miede 4, M. Alves 5, Y. Allanore 6,
1 Medicine, The University of Manchester, Northern Care Alliance NHS Foundation Trust, Manchester, Royaume-Uni 
2 Rhumatologie, université Western Ontario, London, Canada 
3 Rhumatologie, Hospital Universitario 12 de Octubre, Madrid, Espagne 
4 Statistics, mainanalytics GmbH, Sulzbach (Taunus), Allemagne 
5 Medical department, Boehringer Ingelheim International GmbH, Ingelheim am Rhein, Allemagne 
6 Rhumatologie A, hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’index d’activité de la maladie (IAM) du groupe EUSTAR (European Scleroderma Trials and Research) a été développé afin d’évaluer l’activité de la maladie chez les patients atteints de sclérodermie systémique (ScS). Mesurer l’activité de la maladie en utilisant une version modifiée de l’IAM et comparer les résultats dans les sous-groupes définis pour cette mesure de l’activité de la maladie, chez des patients atteints de PID-ScS dans l’essai SENSCIS.

Patients et méthodes

L’essai SENSCIS portait sur des patients atteints de ScS ayant présenté un premier symptôme non Raynaud au cours des7 ans précédents et avec une PID fibrosante d’étendue10 % à la tomodensitométrie haute résolution (TDMHR). Les patients ont été randomisés pour recevoir du nintedanib ou un placebo. L’IAM évalue l’activité de la ScS sur la base du score cutané de Rodnan modifié (mRSS), du taux de CRP, de la capacité de diffusion pulmonaire du monoxyde de carbone (DLco), de la présence d’ulcères digitaux, de la présence de frottements tendineux et de l’aggravation de la fibrose cutanée au cours du mois précédent (évaluée par le patient). Un score2,5 identifie les patients présentant une maladie active/très active vs inactive/modérément active. Une version modifiée de l’index a été développée (IAMm), excluant l’aggravation de la fibrose cutanée, car les données précédant le recrutement dans l’essai n’étaient pas collectées. Le score maximal de l’IAMm était de 8,5. Nous avons analysé le déclin de la CVF(mL/an) et les événements indésirables (EI) sur 52 semaines dans des sous-groupes reposant sur le score de l’IAMm(<2,5 ou2,5) à l’inclusion. Un p d’interaction exploratoire a été calculé afin d’évaluer l’hétérogénéité potentielle de l’effet du nintedanib vs placebo entre les sous-groupes.

Résultats

Sur 523 patients, 55,1 % et 44,9 % présentaient respectivement des scores d’IAMm<2,5 et ≥2,5 lors de l’inclusion. Comparativement aux patients présentant un score<2,5, ceux dont le score était2,5 présentaient une fibrose d’étendue supérieure à la TDMHR (38,0 % vs 34,8 %) et un CVF moyen en % de la valeur théorique inférieur (69,1vs75,1) ; des proportions supérieures présentaient une ScS cutanée diffuse (70,2 % vs 38,9 %), étaient positifs pour l’anticorps anti-topo-isomérase I (65,5 % vs 56,3 %) et prenaient du mycophénolate (54,0 % vs 45,8 %). Dans le groupe placebo, le déclin de la CVF sur 52 semaines était numériquement supérieure chez les patients présentant un score2,5 par rapport à ceux présentant un score<2,5 (Fig. 1). L’effet du nintedanib sur la réduction du déclin de la CVF était numériquement supérieur chez les patients ayant un score2,5 par rapport aux patients ayant un score<2,5, mais la valeur de p de l’interaction n’indiquait pas d’hétérogénéité de l’effet du nintedanib entre les sous-groupes (p=0,24). Le profil d’EI du nintedanib était similaire entre les sous-groupes.

Conclusion

Sur la base d’une version modifiée de l’IAM EUSTAR, près de la moitié des patients de l’essai SENSCIS présentaient une ScS active/très active. Le nintedanib possédait un effet constant sur la réduction de le déclin de la CVF sur 52 semaines chez des patients présentant une activité de la ScS faible et élevée lors de l’inclusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A206-A207 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement continu par nintedanib chez des patients présentant une pneumopathie interstitielle diffuse associée à la sclérodermie systémique (PID-ScS) : données à trois ans de SENSCIS-ON
  • Y. Allanore, M. Vonk, O. Distler, A. Azuma, M. Mayes, A. James, V. Kohlbrenner, M. Alves, D. Khanna, K. Highland
| Article suivant Article suivant
  • Association entre profils alimentaires et risque d’artérite à cellules géantes et/ou de pseudopolyarthrite rhizomélique : données de la cohorte française E3N
  • L. Pacoureau, B. François, A. Gelot, E. Alexis, Y. Nguyen, R. Seror

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.