S'abonner

Validation du questionnaire LUPIN pour l’autoévaluation de l’activité du lupus systémique par les patients : l’étude nationale OPTIMISE - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.297 
M. Scherlinger 1, , N. Zein 2, J.F. Kleinmann 1, A. Folliasson 3, T. Martin 4, S. Malivoir 5, X. Mariette 6, R. Rybak 2, M. Riviere 2, B. Hervier 7, B. Bonotte 8, C. Agard 9, C. Deligny 10, C. Richez 11, C. Baverez 12, D. Wendling 13, D. Wahl 14, E. Lazaro 15, F. Chasset 16, G. Blaison 17, I. Machelart 18, J.F. Viallard 19, J. Campagne 20, L. Raffray 21, M. Martin 22, N. Girszy 23, N. Ferreira 24, P. Orquevaux 25, R. Jaussaud 26, N. Baillet 27, J. Sibilia 1, Z. Amoura 5
1 Service de rhumatologie, CHU de Hautepierre, Strasbourg 
2 Association française lupus et maladies auto-immunes (AFL+), Metz 
3 Aitio, Paris 
4 Médecine interne, CHU de Strasbourg, Strasbourg 
5 Médecine interne, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
6 Rhumatologie, CHU de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 
7 Médecine interne et immunologie clinique 1, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
8 Service de médecine interne, CHU de François-Mitterrand Dijon-Bourgogne, Dijon 
9 Médecine interne, CHU, Nantes 
10 Service de médecine interne, CHU de Martinique, Fort-de-France 
11 Service de rhumatologie, CHU de Pellegrin, Bordeaux 
12 Médecine interne, hospices civils de Lyon, HCL, Lyon 
13 Service de rhumatologie, CHU de Jean-Minjoz, Besançon 
14 Service de médecine vasculaire, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy 
15 Médecine interne, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
16 Service de dermatologie, hôpital Tenon, Paris 
17 Médecine interne, centre hospitalier régional de Colmar, Colmar 
18 Médecine interne, centre hospitalier de la Côte Basque, Bayonne 
19 Médecine interne, GFEV, Bordeaux 
20 Médecine interne, CHU de Clermont-Ferrand site Estaing, Clermont-Ferrand 
21 Médecine interne, CHU de Felix-Guyon, Saint-Denis 
22 Médecine interne, CHU de Poitiers site de la Milétrie, Poitiers 
23 Médecine interne, CHU de Rouen Marie-Curie (DSP), Rouen 
24 Médecine interne, CHRU Tours – site Bretonneau, Tours 
25 Médecine interne, clinique de Champagne, CHU de Reims, Reims 
26 Médecine interne, CHRU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy 
27 Médecine interne, centre hospitalier de Basse-Terre, Basse-Terre 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité pour les patients atteints de lupus érythémateux systémique (LES) d’acquérir une autonomie dans leur prise en charge [1]. Cependant, il n’existe pas d’outil validé permettant aux patients d’auto-évaluer l’activité de leur maladie afin de mieux la gérer. L’objectif de cette étude est de valider prospectivement l’outil Lupus Patient Index (LUPIN) et de le mettre en œuvre dans les soins quotidiens des patients atteints de LES.

Patients et méthodes

Le questionnaire LUPIN a été conçu par la collaboration entre des experts du lupus et l’Association France Lupus et autres maladies auto-immunes (AFL+). Son l’objectif est d’auto-évaluer plusieurs domaines de l’activité du LES, notamment la douleur, la fatigue, le brouillard mental et les manifestations spécifiques du LES. À l’occasion d’une consultation de suivi ou d’une hospitalisation programmée ou non, le patient remplissait le questionnaire LUPIN et le questionnaire SF-36 de qualité de vie. Après la consultation, le médecin renseignait les caractéristiques du patient et une échelle d’activité validée (SLEDAI-2K) en aveugle des réponses du patients. Le questionnaire LUPIN est disponible en format papier et numérique. L’analyse utilisera des algorithmes de deep-learning et des réseaux neuronaux afin d’identifier les éventuelles corrélations entre les domaines du questionnaire LUPIN et l’activité du patient (score SLEDAI-2K clinique et total). Les techniques d’apprentissage automatique en réseau de neurones, notamment la régression, l’analyse des corrélations et la réduction de la dimensionnalité par l’analyse en composantes principales, seront explorées.

Résultats

À date, 202 des 500 questionnaires prévus ont été remplis dans 33 centres incluant les territoires métropolitains et d’outre-mer de la France. L’âge moyen était de 43,5 (±12,3) ans et 84,8 % étaient des femmes. Les atteintes d’organes de la maladie étaient articulaires dans 86,1 % des cas, cutanée dans 72,3 % des cas, rénale dans 33,7 % des cas, hématologique dans 26,2 % des cas et cardiopulmonaire dans 20,8 % des cas. Le SLEDAI-2K médian était de 2 (IQR : 0–4) et 27,7 % (n=56) des patients avaient un SLEDAI-2K clinique1. Une corticothérapie était prescrite chez 44,6 % des patients à une dose médiane de 5mg/j (IQR : 2–7).

Discussion

L’analyse des corrélations entre SLEDAI-2K et les items de LUPIN sera réalisée à la fin de l’inclusion (estimée en décembre 2023).

Conclusion

Le questionnaire LUPIN pourrait constituer un nouvel outil pour aider les patients atteints de LES à autonomiser leur prise en charge par l’autoévaluation de l’activité de la maladie. Le questionnaire LUPIN est maintenant implémenté dans une application numérique pour une évaluation longitudinale. Nous pensons que cet outil centré sur le patient participera au développement d’une prise en charge individualisée et d’une meilleure implication/adhésion des patients atteints de LES.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A201-A202 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’étude prospective du transcriptome monocytaire identifie un profil pro-inflammatoire dans la grossesse lupique contrairement aux grossesses physiologiques ou de patientes atteintes de polyarthrite rhumatoïde : étude SPIRALE
  • E. Schmauch, P. Georgel, N. Paul, A. Molitor, J.E. Gottenberg, A. Piquot, G. Alsaleh, R. Carapito, C. Mutter, R. Felten, S. Bahram, J. Sibilia, M. Scherlinger
| Article suivant Article suivant
  • La sélectine plaquettaire favorise la mort immunogénique des neutrophiles et participe à la physiopathogénie du lupus systémique
  • N. Broussaudier, E. Schmauch, R. Carapito, J. Sibilia, S. Bahram, P. Vacher, C. Richez, P. Blanco, M. Scherlinger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.