S'abonner

Les facteurs associés à la réponse aux anti-TNF alpha chez les patients atteints de spondyloarthrite - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.289 
H. Bara 1, , H. Arabi 1, S. Zniber 2, A. Mougui 3, I. El Bouchti 4
1 Rhumatologie, hôpital Arrazi, Marrakech, Maroc 
2 Rhumatologie, CHU de Mohamed Vi Marrakech – DRH, Marrakech, Maroc 
3 Rhumatologie, faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech, Marrakech, Maroc 
4 Rhumatologie, CHU de Mohamed VI, Marrakech 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’avènement des traitements biologiques, y compris les anti-TNF alpha, constitue une véritable avancée thérapeutique dans la prise en charge de la spondyloarthrite (SPA) ; ainsi, il serait utile d’identifier une population de malades qui ont plus de chance de répondre à ce traitement afin de bien orienter le choix thérapeutique. L’objectif de notre travail était de déterminer les facteurs qui peuvent influencer la réponse aux anti-TNF alpha chez une population de malades ayant une SPA.

Patients et méthodes

Étude rétrospective menée au service de rhumatologie, incluant 75 patients suivis pour SpA sous traitement par anti-TNF alpha. Les patients répondant aux critères de classification ASAS 2009 ont été inclus. L’analyse des données a été faite par le logiciel SPSS version 22 et la valeur de significativité du p était à 0,05. La réponse thérapeutique a été définie par une amélioration de 50 % du BASDAI initial à 3 mois et/ou à 6 mois et les patients ont été répartis en deux groupes : groupe 1 des non-répondeurs et groupe 2 des malades répondeurs.

Résultats

Dans cette étude, 75 malades ont été inclus, l’âge moyen était de 39,11 ans avec une prédominance masculine (64 %). Les patients hypertendus représentaient 4 % des cas, aucun malade n’était diabétique et l’obésité a été notée chez 11,8 % avec un indice de masse corporelle (IMC) moyen à 24,5kg/m2. Les manifestations extra-articulaires étaient notées chez 50,7 % des malades et l’uvéite chez 12 %. L’atteinte axiale était notée chez 89,3 % des malades, l’atteinte enthésitique chez 46,7 % et l’atteinte articulaire périphérique chez 66,7 % avec une coxite chez 48 % des patients, un BASDAI initial moyen à 5,32 et un ASDAS-CRP initial moyen à 3,97. L’âge moyen de début des symptômes était à 29,9 ans et la durée d’évolution moyenne était à 9,35 ans. Sur le plan thérapeutique, tous les malades étaient sous anti-inflammatoires non stéroïdiens, 24,7 % des malades étaient sous méthotrexate, 46,7 % sous sulfasalazine et pour les anti-TNF alpha, 25 malades (33,3 %) étaient sous étanercept, 32 (42,6 %) sous infliximab, 8 (10,6 %) sous adalimumb et 10 malades (13,3 %) sous golimumab. Soixante-six pour cent des patients (50 malades) répondaient aux anti-TNF avec un BASDAI moyen à 6 mois à 1,85. En analyse univariée, les facteurs qui étaient corrélés à la réponse thérapeutique aux anti-TNF alpha étaient, l’âge moyen petit, 30 ans chez les malades répondeurs versus 43 ans chez les non répondeurs (p=0,03),l’IMC<25 (p=0,0039), le surpoids ou l’obésité étaient présents chez 30 % des répondeurs vers 63 % des non-répondeurs, l’absence de l’atteinte enthésique, qui était présente chez 72 % des patients ayant répondu au traitement vers 32 % chez les non répondeurs (p=0,005), l’ASDAS initial bas (p=0,012), 3,4 versus 5,2 et l’utilisation moins fréquente de la sulfasalazine, 60 % dans le groupe 1 versus 32 % dans le groupe 2.

Conclusion

Dans notre étude, l’IMC et l’ASDAS initial bas, l’utilisation moins fréquente de la sulfasalazine et l’absence d’une atteinte enthésique étaient corrélés de façon statistiquement significative à la réponse aux anti-TNF alpha chez les patients atteints de spondyloarthrite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A197 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les multiples changements de thérapies ciblées sont fréquents chez les patients atteints de spondyloarthrite : étude des données du Système national des données de santé (SNDS)
  • T. Pham, R. Curmin, B. Flachaire, S. Pinto, C. Miceli Richard, F. Tubach
| Article suivant Article suivant
  • Le taux de plaquettes, le ratio plaquette/lymphocyte et le ratio neutrophile/lymphocyte sont-ils corrélés à l’activité des spondyloarthrites ?
  • Z. Baba, A. Rafi, H. Bara, M. El Morjani, A. Mougui, I. El Bouchti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.