Impact du bimékizumab sur les domaines évalués par le GRAPPA (Group for Research and Assessment of Psoriasis and Psoriatic Arthritis) chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique (RhPso) : résultats à 52 semaines issus de 4 études de phase III - 30/11/23
Résumé |
Introduction |
Les recommandations de traitement dans le RhPso du GRAPPA portent sur six domaines clé (l’arthrite périphérique, l’atteinte axiale [RhPso-ax], l’enthésite, la dactylite, les psoriasis cutané et unguéal) et sur les manifestations extramusculosquelettiques : l’uvéite et les MICI [1 ]. Le bimékizumab (BKZ), un anticorps monoclonal IgG1 inhibant l’IL-17F en plus de l’IL-17A, a démontré une efficacité supérieure au placebo (PBO) à la semaine (S) 16 dans les études de phase III chez les patients (pts) atteints de RhPso [2 , 3 ]. Chez les pts atteints de psoriasis, une efficacité supérieure dans le domaine cutané a été démontrée par rapport au sécukinumab (anti-IL-17A), à l’ustékinumab (anti-IL12/23) et à l’adalimumab (anti-TNF) [4 , 5 , 6 ]. L’objectif de cette analyse est de démontrer l’efficacité du BKZ dans les principaux domaines ciblés par le GRAPPA jusqu’à S52 à partir de quatre études de phase III, deux dans le RhPso et deux dans l’axSpA.
Patients et méthodes |
Les patients ont été randomisés pour recevoir BKZ 160mg en sous-cutané ou un PBO toutes les 4S (/4S) dans les études BE OPTIMAL (pts RhPso naïfs de biologique), BE COMPLETE (pts RhPso avec réponse inadéquate aux anti-TNF [anti-TNF-IR]), BE MOBILE 1 (axSpA non radiographique) et BE MOBILE 2 (axSpA radiographique). BE OPTIMAL incluait un bras de référence (adalimumab 40mg/2S) jusqu’à S52 ; données non présentées [7 , 2 , 3 ]. À partir de S16, tous les pts sous PBO ont reçu BKZ 160mg/4S jusqu’à S52 (PBO/BKZ). Les pts ayant terminé S16 de BE COMPLETE étaient éligibles pour participer à BE VITAL (extension en ouvert). Les résultats sont rapportés par domaine GRAPPA (Tableau 1). Les données manquantes sont imputées en non-répondeurs (NRI) et imputation multiple (MI) pour les variables binaires et continues, ou à l’aide de la méthodologie des cas observés (OC).
Résultats |
Le taux de poursuite de l’étude à S52 était élevé (BE OPTIMAL : 770/852 [90,4 %], BE COMPLETE : 347/400 [86,8 %], BE MOBILE 1 : 220/254 [86,6 %], BE MOBILE 2 : 298/332 [89,8 %]). Dans tous les domaines GRAPPA, les améliorations par rapport à S16 ont été maintenues jusqu’à S52 chez les pts traités par BKZ dans toutes les études (Tableau 2). Les réponses étaient cohérentes entre les pts naïfs de biologique et ceux anti-TNF-IR (Fig. 1). Les résultats de BE MOBILE 1 et BE MOBILE 2 ont démontré l’efficacité du BKZ chez les pts atteints d’axSpA (Tableau 2, Fig. 1) et suggèrent une efficacité sur l’atteinte axiale dans le RhPso1. À S52, les réponses étaient cohérentes entre les pts traités par BKZ et PBO/BKZ (Fig. 1). À S52, aucun cas d’uvéite n’a été rapporté (BE OPTIMAL ; BE COMPLETE). 2 pts (0,2 %) de BE OPTIMAL ont eu une MICI ; aucun cas n’a été rapporté dans BE COMPLETE.
Conclusion |
Le traitement par BKZ a entraîné des améliorations importantes et durables dans tous les domaines du GRAPPA, avec de faibles taux de MICI et aucune uvéite jusqu’à S52, pour les patients atteints de RhPso naïfs de biologique ou ayant eu une réponse inadéquate aux anti-TNF ; les résultats chez les patients atteints d’axSpA soulignent l’efficacité dans le domaine axial.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 90 - N° S1
P. A181-A183 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?