S'abonner

Automatisation de l’évaluation fine de la sévérité de la polyarthrite rhumatoïde à partir des radiographies à l’aide de réseaux de neurones convolutionnels - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.241 
M. Bonnin 1, T. Estienne 2, , F. Müller Fouarge 2, S. Bottani 2, D. Gueddouri 2, C. Pouchy 2, T. Ait Si Selmi 1
1 Service de chirurgie orthopédique, Centre Orthopédique Santy, Lyon 
2 Deemea, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

D’évolution diverse, la polyarthrite rhumatoïde conduit à une destruction progressive du cartilage et des os aboutissant à des déformations articulaires irréversibles. L’évaluation des dégâts structuraux au cours de la polyarthrite rhumatoïde fait ainsi partie intégrante de la prise en charge des patients. Fréquemment utilisé en recherche clinique, le score de Sharp modifié par van der Heijde (SvH) évaluant l’érosion et le pincement articulaire est le système de quantification de référence des dégâts articulaires des mains, des poignets et des pieds. L’évaluation radiologique de ce score est alors essentielle dans l’appréciation du diagnostic, le suivi et l’évaluation thérapeutique du traitement. L’évaluation manuelle du SvH nécessite du temps et une expertise médicale de haut niveau afin de pallier aux variabilités d’interprétation inter-observateurs. Pour faciliter et standardiser l’évaluation de ce score, nous avons développé des réseaux de neurones convolutionnels pour d’une part segmenter finement tous les os de la main et d’autre part automatiser la cotation du SvH globale afin d’obtenir une mesure plus précise et plus efficace de l’érosion et du pincement pour chaque articulation.

Matériels et méthodes

Dans le cadre de cette étude, nous avons utilisé une base de données publiques de 3818 radios des deux mains de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Pour chaque radio, nous disposons d’une cotation de la sévérité de l’atteinte, évaluée avec la méthode de Sharp/van der Heijde. Le score SvH a des valeurs comprises entre 0 et 280 car seules les deux mains sont utilisées. Sur un sous ensemble de 120 radios (soit 240 mains), nous avons segmenté manuellement 28 os de la main : les phalanges, les métacarpes, les carpes, l’ulna et le radius. Cette segmentation a été faite sur le logiciel CVAT à l’aide d’un outil semi-automatique. La base de données a été séparée en un jeu d’entraînement, de validation et de test (respectivement 64 %, 16 % et 20 %). Deux réseaux de neurones convolutionnels (CNN) ont été entraînés. Le premier prédit la valeur du score de SvH et le second la segmentation des os de la main. L’entraînement a été fait avec la librairie PyTorch en utilisant une carte graphique. Pour améliorer les performances des algorithmes, différentes techniques ont été mises en place : apprentissage par transfert, fonctions d’augmentation des données (rotation, inversion par symétrie, bruitage) et recherche de la meilleure architecture.

Résultats

Le réseau de segmentation obtient un coefficient de Dice moyen de 0,75 (std 0,09). Le réseau de prédiction du SvH a une erreur moyenne de 16,00 (std 17,75), avec une corrélation de Pearson de 0,86.

Conclusion

Au vu de ces résultats prometteurs, cette étude démontre l’intérêt de l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle dans le diagnostic et le suivi standardisé des patients atteint de la polyarthrite rhumatoïde. Le contourage précis de chaque phalange permis par la segmentation automatisée est une première étape capitale pour une évaluation précise, rapide et normalisée de l’érosion et du pincement. La prédiction automatisée du SvH associée à cette segmentation fine permettront d’aider les cliniciens dans l’évaluation des lésions ostéoarticulaires et la stratification des patients en fonction de la sévérité de l’atteinte avec une grande précision.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A157-A158 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Je prends un comprimé ou je me fais une injection ? Point de vue des patients quant au choix du mode d’administration du méthotrexate (MTX) dans la polyarthrite rhumatoïde (PR)
  • A. Rafi, M. El Morjani, S. Belouaham, A. Mougui, I. El Bouchti
| Article suivant Article suivant
  • Le profil et l’impact des comorbidités au cours de la polyarthrite rhumatoïde du sujet âgé
  • H. Bara, F.E. Bennani, A. Raouffa, A. Mougui, I. El Bouchti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.