Je prends un comprimé ou je me fais une injection ? Point de vue des patients quant au choix du mode d’administration du méthotrexate (MTX) dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) - 30/11/23
Résumé |
Introduction |
Bien que de nombreuses nouvelles thérapies ciblées contre la polyarthrite rhumatoïde (PR) aient été développées ces dernières années, le méthotrexate est resté le « médicament d’ancrage » pour la plupart des patients depuis la fin des années 1980 [1 ]. La présence d’un écart entre les préférences réelles des patients dans la PR et la perception des rhumatologues montre qu’il est important de prendre en compte le point de vue du patient dans le processus décisionnel pour le choix du traitement, mais également de sa voie d’administration. Notre objectif était de déterminer les préférences des patients atteints de PR quant à la voie d’administration du MTX ainsi que les facteurs qui sont associées.
Patients et méthodes |
Une étude transversale a été menée auprès de 92 patients atteints de PR selon les critères de l’ACR/EULAR 2010 traités par MTX. Tous les patients inclus étaient sous MTX par voie orale ou injectable. Les données épidémiologiques et cliniques ont été collectées. Nous avons évalué le point de vue des patients concernant les raisons ou les facteurs qui motivent leur choix par questionnaire à choix multiples qui est réparti sur 11 items et qui permet l’évaluation de 5 domaines :
– efficacité,
– effets secondaires,
– commodité,
– coût,
– avis du médecin.
L’analyse a été faite grâce au logiciel SPSS version 21, une covariable statisquement significative a été considérée si p<0,05.
Résultats |
Notre population était à prédominance féminine (81 femmes et 11 hommes),d’âge moyen 49,58±12,34 [23–77] ans et avec une durée de la PR<10 ans dans 77,1 % des cas. La PR était immuno positive chez 79 patients. (46,7 %) patients avaient au moins une comorbidité. Le DAS(28) moyen était de 4,04±1,94 [1–7,60],67,4 % des patients prenaient le MTX par voie injectable et 32,6 % le prenaient par voie orale. Le MTX a été associée à la corticothérapie chez 55,4 % et aux biothérapies chez 15,2 % des participants. Les domaines ont été choisis dans l’ordre suivant : Avis du médecin (21,7 %), efficacité (19,6 %) ; comorbidités (18,5 %), Effets secondaires/peur des effets secondaires (14,1 %), Coût (9,8 %),facilité/fréquence d’administration (8,7 %), et peur des aiguilles (7,6 %). Une corrélation positive a été retrouvé entre le choix de la voie d’administration (voie injectable) et la présence de comorbidités (r=0,943 p<0,039). Les patients plus de 50 ans et présentant des comorbidités préféraient plus la voie injectable. Le choix de la voie orale était liée à une durée longue de la maladie (p=0,05).
Conclusion |
Nous avons identifié le point de vue des patients concernant le choix entre le MTX par voie orale et le MTX injectable au cours de la PR. Ces informations peuvent faciliter la prise de décision partagée quant au choix de la voie d’administration du MTX dans la PR.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 90 - N° S1
P. A157 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?