S'abonner

L’autonomisation des patients et la littératie en matière de santé chez les patients suivis pour polyarthrite rhumatoïde - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.239 
Y. Makhlouf 1, M. Rachdi 1, , S. Miladi 1, A. Fazaa 1, H. Boussaa 1, H. Chaima 2, O. Kemar 3, S. Kassab 2, L. Souebni 4, S. Chekili 2, A.K. Ben 5, L. Ahmed 5
1 Rhumatologie, hôpital Mongi Slim, Marsa, Tunisie 
2 Rhumatologie, hôpital Mongi Slim La Marsa, Tunis, Tunisie 
3 Service de rhumatologie, hôpital Mongi Slim, tunis, Tunisie 
4 Service de rhumatologie hôpital mongi slim, hôpital Mongi-Slim de La Marsa, Tunis, Tunisie 
5 Rhumatologie, Hopital Mongi Slim, Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La littératie en santé est un élément capital pour une responsabilisation efficace des patients suivis pour un rhumatisme inflammatoire chronique [1]. En effet, cette dernière correspond à la capacité d’accéder à l’information, la comprendre et l’utiliser de manière à promouvoir sa santé. Ce qui crée chez ces patients un sentiment de compétence et de contrôle de leurs maladies.

Patients et méthodes

L’objectif de notre étude était d’évaluer la littératie en santé et de rechercher son impact sur le degré d’autonomisation des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Résultats

Nous avons mené une étude transversale portant sur des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR). La littératie a été évaluée grâce au Health literacy questionnaire (HLQ) comportant 44 items répartis sur neuf échelles, chacune mesurant un élément distinct du la littératie tant sur le plan conceptuel que psychométrique. Le degré d’autonomisation a été mesuré par le Swedish rheumatic disease empowerment scale (SES). Il s’agit d’une échelle de 23 éléments qui mesure cinq concepts : la réalisation des objectifs et le dépassement des obstacles, la connaissance de soi, la gestion du stress, l’évaluation de l’insatisfaction et de la volonté de changement, et le soutien à la prise en charge. Chaque élément était noté sur une échelle de likert où un score total plus élevé indique une meilleure capacité d’action.

Discussion

Notre étude avait inclus 52 patients suivis pour une PR. L’âge moyen était de 51 ans [33–69 ans]. Il y avait une prédominance féminine avec un sex-ratio de 0,1. La durée moyenne d’évolution de la maladie est de 17,34 ans [3–39 ans]. La majorité des patients (70 %) vivaient dans un milieu urbain. Les antécédents étaient répartis comme suit : HTA (55 %), dépression (15 %), diabète de type 2 (12 %) et BPCO (2 %). Quarante-deux pour cent des patients étaient analphabètes, 38 % avaient un niveau primaire, 16 % avaient un niveau secondaire et 4 % un niveau universitaire. Le statut marital des patients était réparti comme suit : 88 % mariés, 11 % célibataires et une patiente divorcée. Quatorze pour cents des patients étaient chômeurs alors que 69 % avaient une profession manuelle et 12 % une profession intellectuelle. Les patients avaient un salaire moyen de 500 dinars tunisiens (149 euros), entre 500 et 1000 (300 euros) dinars et supérieur à 1000 dans 11 %, 56 % et 33 % des cas respectivement. Le DAS28 CRP moyen était de 3,1 [1,6 à 6,2]. Quatre-vingt-treize pour cent des patients étaient sous AINS tandis que 88 % étaient sous une corticothérapie avec une dose moyenne de 10mg/jour. Le traitement de fond prescrit était un CsDMARD dans 74 % des cas et une thérapie ciblée dans 26 % des cas. La répartition du HLQ était comme suit : une littératie satisfaisante (10 %), quelques déficiences (43 %) et multiples déficiences (47 %). Seuls 13 % des PR avaient une capacité satisfaisante à gérer la maladie selon le SES. Une association statistiquement significative a été retrouvée entre la capacité de l’autogestion de la maladie et l’âge jeune (p=0,024), le faible niveau d’activité de la maladie (p=0,093), et l’utilisation de thérapies ciblées (p=0,045). De même, une littératie satisfaisante a été significativement liée à l’âge jeune (p=0,01) et au niveau d’éducation(p=0,012). Il y avait une association statistiquement significative entre le degré d’autonomisation et le niveau de littératie(P=0,034).

Conclusion

Les principaux facteurs associés à l’autonomisation des patients étaient l’âge jeune et le niveau de littératie élevé. Ainsi, des mesures de renforcement de ces attributs par les professionnels de la santé doivent être instaurées pour une meilleure approche holistique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A156-A157 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des pathotypes observés au cours des biopsies synoviales de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • C. Sztejkowski, E. Chatelus, M. Scherlinger, H. Bergier, J. Sibilia, J.E. Gottenberg
| Article suivant Article suivant
  • Je prends un comprimé ou je me fais une injection ? Point de vue des patients quant au choix du mode d’administration du méthotrexate (MTX) dans la polyarthrite rhumatoïde (PR)
  • A. Rafi, M. El Morjani, S. Belouaham, A. Mougui, I. El Bouchti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.