S'abonner

Le profil immunologique des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde avec atteinte pulmonaire - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.235 
L. Igueni 1, M.A. Ifticene 1, R. Hassani 1, , A. Touche 1, S. Oussaid 1, S. Djennadi 1, M. Lassouaoui 1, I. Hamdad 1, K. Illouli 1, H. Hamiche 1, L. Rezgui 1, D. Lardjani 1, H. Messad 2, M. Djennane 1
1 Rhumatologie, CHU Nedir Mohamed, Tizi Ouzou, Algérie 
2 Epidemiologie, CHU Nedir Mohamed, Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto immune caractérisée par une atteinte articulaire inflammatoire. Cependant, les patients peuvent présenter des manifestations extra articulaires et l’atteinte pulmonaire est la plus fréquente après l’atteinte cardiovasculaire. Les anticorps anti peptide citrullinés (ACPA) et le facteur rhumatoïde (FR) sont des marqueurs immunologiques importants pour le diagnostic positif de la PR. Ces marqueurs ont était identifiés dans plusieurs travaux comme des facteurs de risques de survenue d’une atteinte pulmonaire dans la PR. L’objectif de notre travail était d’étudier la relation ou l’association entre la présence des ACPA et/ou le FR et l’atteinte pulmonaire chez des patients atteints de PR.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective menée dans notre service de rhumatologie durant la période allant de 2017 à 2023. Ont été inclus les patients ayant une PR (critères ACR/EULAR 2010). Ont été relevés l’âge, le sexe, la durée d’évolution de la maladie, le profil immunologique (ACPA et/ou FR) et la présence de manifestations extra articulaires essentiellement pulmonaires. L’étude de liaison entre 2 variables qualitatives a été effectuée par le test du Chi2. Le seuil de signification P a été fixé à 0.05.

Résultats

190 patients ont été inclus, 150 femmes et 40 hommes, l’âge moyen était de 52±13 ans. Avec une nette prédominance féminine, les ACPA étaient positifs chez 132 cas et 150 patients avaient un facteur rhumatoïde positif. Sur 190 PR, 73 patients présentaient une atteinte pulmonaire et 70 % étaient asymptomatiques. Les signes cliniques étaient une dyspnée (18 %), une toux chronique (9 %) et une association dyspnée avec toux chronique (3 %). La radiographie du thorax était normale dans 42 % des cas et dans 15 % des cas montrent un syndrome restrictif. La TDM thoracique montrait des lésions de pneumopathies interstitielles diffuses dans 78 %, nodules rhumatoïde dans 10 %, bronchectasie 4 % et fibrose pulmonaire 8 %. La durée d’évolution était de 14±8 ans chez les PR avec atteinte pulmonaire versus 9±7 ans chez les PR sans atteinte pulmonaire avec une différence significatif (P=0,001).Les ACPA étaient positifs chez 75 % des PR avec atteinte pulmonaire versus 65 % chez les PR sans atteinte pulmonaire, avec une différence significative (p =0,016) et le FR était positif chez 84 % des PR avec atteinte pulmonaire versus 75 % chez les PR sans atteinte pulmonaire, avec une différence significative (p=0,001).

Conclusion

Notre étude a montré que la durée d’évolution élevée, la positivité des ACPA et/ou le FR était significativement associée à la survenue d’atteinte pulmonaire dans la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A154-A155 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Obstacle et facteurs pronostiques pour le rituximab à faible dose dans le retraitement de la polyarthrite rhumatoïde : une étude de cohorte rétrospective monocentrique
  • S. Brunet, G. Carvajal Alegria, D. Mulleman, D. Ternant, G. Thibault
| Article suivant Article suivant
  • Association entre les croyances des patients et l’adhérence au csDMARDS au cours de polyarthrite rhumatoïde
  • R. Sarraj, M. Brahem, O. Jomaa, A. Ben Salem, M. Ardhaoui, H. Hachfi, M. Younes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.