S'abonner

Durée d’évolution de la polyarthrite rhumatoïde et atteinte du rachis cervical - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.233 
N. Bahaz , F. Mechid, R.R. Benaziez, N. Zehraoui, C.C. Dahou Makhloufi
 Rhumatologie, CHU Mohamed Lamine Debaghine, Bab El Oued, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte du rachis cervical est une complication redoutable de la polyarthrite rhumatoïde (PR). L’atteinte du rachis cervical est souvent associée à une PR érosive et ancienne.

Objectif

Étudier la relation entre l’atteinte cervicale et la durée d’évolution de la PR.

Patients et méthodes

Étude prospective, multicentrique des patients atteints de PR de 2013 à 2018. Nous avons inclus 300 PR, nous avons étudié les caractéristiques clinques biologiques, radiologiques et thérapeutiques des malades. Nous avons recherché une corrélation entre l’atteinte du rachis cervical au cours de la PR et la durée d’évolution de la maladie.

Résultats

Nous avons inclus 300 patients, 80, 3 % étaient des femmes), avec un sex ratio H/F) à 0,24. L’âge moyen des patients était de 51, 7±12,68 ans, l’IMC moyen était à 26,11±5,25. 67, 66 % avaient des comorbidités les plus fréquentes étaient l’ostéoporose (30 %), l’obésité (24 %), hypertension artérielle (21,7 %). La durée moyenne d’évolution de la PR étaient de 13±9 ans, le DAS28 moyen était de 4,68±1,5, le HAQ moyen était à 1,01±0,69. La CRP moyenne était à 15,50±12mg/l, la VS moyenne était à 41,89±26,8mm, Le facteur rhumatoïde était positif dans 70,6 % des cas et les ACPA étaient positifs dans 77,3 % des cas. Les radiographies du rachis cervical ont objectivé une atteinte du rachis cervical chez 53 patients (17,66 %). 13 % avaient une subluxation atloïdo axoïdienne (SAA) antérieure, 3,66 % avaient une SAA latérale, 0,66 % avait une SAA verticale, 2,33 % avaient une arthropathie C1C2, 2 % avaient une spondylolisthésis et 0,33 % avait une spondylodiscite. Les résultats de l’analyse univariée et multivariée ont trouvé une relation entre l’atteinte cervicale et la durée d’évolution de la PR.

Conclusion

Dans notre étude on note la survenue fréquente des comorbidités et l’atteinte du rachis cervical au cours de la PR est associée à la durée d’évolution de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A153 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Douleur neuropathique dans la polyarthrite rhumatoïde : mythe ou vérité ?
  • I. Mnif, A. Feki, Z. Gassara, S. Ben Jemaa, M. Ezzeddine, H.K. Mohamed, H. Fourati, R. Akrout, S. Baklouti
| Article suivant Article suivant
  • Obstacle et facteurs pronostiques pour le rituximab à faible dose dans le retraitement de la polyarthrite rhumatoïde : une étude de cohorte rétrospective monocentrique
  • S. Brunet, G. Carvajal Alegria, D. Mulleman, D. Ternant, G. Thibault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.