Atteinte pleuropulmonaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde : étude tomodensitométrique et fonctionnelle respiratoire - 30/11/23
Résumé |
Introduction |
L’atteinte pleuropulmonaire est la manifestation extra articulaire la plus fréquente au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Elle est responsable d’une grande partie de la charge de morbidité, y compris la surmortalité liée à cette pathologie. Notre objectif était d’évaluer l’atteinte pleuropulmonaire par la tomodensitométrie de haute résolution (HRCT) et l’étude fonctionnelle respiratoire chez des patients atteints de PR et de déterminer les facteurs associés.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale incluant consécutivement des patients suivis pour PR dans un service de rhumatologie. Le diagnostic de PR a été élaboré selon les critères ACR/EULAR 2010. Les données épidémiologiques, cliniques et biologiques ont été recueillies à partir des dossiers des patients. L’atteinte pulmonaire radiologique a été évaluée par une radiographie de thorax de face et une HRCT. L’atteinte fonctionnelle respiratoire a été décelée par une spirométrie, un test de marche de 6minutes et une gazométrie sanguine.
Résultats |
53 patients étaient inclus dans notre étude :5 hommes (9,4 %) et 48 femmes (90,6 %). L’âge moyen était de 54,2 ans [21–75].La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 11,6 ans±9,7 ans. La PR était déformante dans 60 % des cas, destructrice dans 60,4 % des cas et séropositive dans 90,6 % des cas. Les manifestations extra-articulaires étaient observés chez 88,7 % des patients ;un syndrome sec dans 60,4 %des cas,une anémie (47,2 % des cas) et une ostéoporose (39,6 % des cas).La totalité de nos patients étaient sous méthotrexate et 22,6 % des patients étaient sous biothérapie.35,8 %des patients avaient une PR très active. La valeur moyenne du HAQ était de 1,26±0,69. Les symptômes pulmonaires étaient signalés chez 45,3 % des patients. Les signes les plus fréquents étaient :une dyspnée d’effort (37,7 %),une Toux sèche chronique (15,1 %), une dysphonie (5,7 %) et une toux productive (3,8 %).la radiographie de thorax objectivait des anomalies dans 26 cas (49,1 %) : un syndrome interstitiel dans 34 % des cas, un épaississement de la paroi bronchique dans 13,2 % des cas et des images nodulaires dans 7,5 % des cas. Les anomalies au HRCT étaient présentes chez 29 patients (54,7 %).La pneumopathie interstitielle diffuse (PID) était trouvée dans 2 cas (3,8 %), les nodules pulmonaires dans 15 cas (28,3 %), les nodules sous pleurales dans 13 cas (24,5 %), des lésions d’emphysème dans 11 cas (20,8 %), et les bronchectasies dans 5 cas (9,4 %). La spirométrie était pathologique dans 39,6 % des cas ; 20,8 % avaient un syndrome restrictif, et 11,3 % avaient un syndrome obstructif. À la gazométrie sanguine, une acidose métabolique était trouvée chez 7,5 % des patients. Trois patients avaient une hypoxémie (sao2<70 %).Au test de marche de 6min, 68,7 % avaient une limitation de la distance de marche, et 3,1 % présentaient une désaturation de plus de 4 % à la fin du test. L’étude des corrélations a objectivé une association statistiquement significative entre une atteinte respiratoire à la spirométrie et la présence d’obésité (p<0.05), un handicap fonctionnel important (p<0,01) ainsi que la présence des symptômes respiratoires (p<0,01).Une gazométrie pathologique était corrélée à une maladie active (p<0,05). Aucune association n’a été trouvé entre les anomalies tomodensitométriques et les différentes paramètres clinico-biologiques et fonctionnelles respiratoires.
Conclusion |
Nous avons montré une fréquence importante de l’atteinte respiratoire au cours de la PR, qui est majoritairement asymptomatique. Ceci souligne l’importance d’un dépistage systématique pour optimiser la prise en charge de ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 90 - N° S1
P. A152 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?