S'abonner

Association entre les niveaux sériques de 25-hydroxyvitamine D et la douleur neuropathique symptomatique chez les patients atteints de la polyarthrite rhumatoïde - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.207 
S. Zniber 1, , H. Arabi 2, A. Mougui 1, I. El Bouchti 1
1 Rhumatologie, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 
2 Rhumatologie, hôpital Arrazi, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de cette étude est d’explorer la relation entre l’hypovitaminose D et la douleur neuropathique (DN) au cours de la PR.

Patients et méthodes

Etude transversale incluant des patients suivis pour PR qui avaient un dosage de la vitamine D. Tous les patients ont été évalués par le questionnaire DN4 pour confirmer la présence de la DN, le questionnaire d’évaluation de la santé modifié (MHAQ), le score d’activité de la maladie (DAS-28) et l’échelle visuelle analogique (EVA).

Résultats

Quatre-vingt-seize patients ont été inclus avec une prédominance féminine de 86,5 %. L’âge moyen était de 52,90 ans. L’âge moyen de début de la maladie était de 10,21 ans. La PR était séropositive chez 73,4 %. Le taux moyen de vitamine D était de 16,52 avec une carence chez 73,4 % et un déficit chez 21,3 % des malades. Le DAS-28 moyen était de 5,67. La DN était retrouvée chez 62,5 % des patients. Une différence statistiquement significative a été retrouvé entre les deux groupes en ce qui concerne l’HAQ moyen qui était de 1,78 chez le groupe avec DN vs 1,05 chez le groupe sans DN (p=0,002). Les patients ayant une DN avaient une moyenne de vitamine D de 16,55 vs 16,45 chez le groupe sans DN sans différence statistiquement significative (p=0,46). La moyenne de l’EVA douleur était de 7,10vs6,77(p=0,41) et le DAS-28 moyen était de 5,62vs5,76 (p=0,34). En analyse multivariée, il n’y avait pas de corrélation statistiquement significative entre la DN et le taux de la vitamine D (p=0,63), ni avec le DAS28(p=0,86), ni l’EVA douleur(p=0,20) ni le HAQ (p=0,50)

Conclusion

La prévalence de la DN chez les patients suivis pour PR était 62,5 % et la carence en vitamine D était de 73,4 %, on n’avait pas trouvé de corrélation entre la DN et le taux de la vitamine D ni avec l’activité de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A136 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets protecteurs des médicaments biologiques contre les Comorbidités cardiovasculaires au cours de la Polyarthrite rhumatoïde
  • H. zouaki, N. El Ouardi, H. El Hani, H. El Assad, E. Elmarbouh, M. Sagara, S. Kanta, L. Toubane, A. Majjad, H. Toufik, A. Bezza
| Article suivant Article suivant
  • Quelle influence de la fibomyalgie sur la polyarthrite rhumatoïde
  • H. El Assad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.