S'abonner

Couverture vaccinale contre la grippe, le pneumocoque et la COVID-19 chez les patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) au Maroc - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.190 
S. Ez-Zaoui 1, , H. Rkain 2, N. Benzine 1, S. Bahloul 1, F. Kronbi 1, S. Farih 1, H. Rahma 1, I. Bensaghir 1, L. Tahiri 1, N. Hajjaj-Hassouni 3, F. Allali 1
1 Rhumatologie b, hôpital Al Ayachi, Salé, Maroc 
2 Faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed-V, Rabat, Maroc 
3 Faculté de médecine, université internationale de Rabat - UIR–Maroc, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients atteints de maladies rhumatologiques inflammatoires présentent un risque accru de complications infectieuses et l’infection représente l’une des principales causes de décès dans cette population. L’objectif de notre étude est d’évaluer la couverture vaccinale des patients suivis pour une rhumatisme inflamamtoire chronique (RIC) contre la grippe, le pneumocoque et la Covid-19 et déterminer les raisons de la non-vaccination selon le point de vue des patients.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale,incluant les patients suivis pour un RIC au Maroc. Des informations sur la couverture vaccinale et les raisons de la non vaccination contre la grippe, le pneumococcique et la covid-19 ont été recueillies.

Résultats

Cette étude avait inclus 230 patients (âge moyen de 46,9±13,89 ans ; 68,7 % de femmes) atteints d’un RIC (polyarthrite rhumatoïde 53 % ; SPA 39,6 % ; rhumatisme psoriasique 7 %). Cette étude a montré un manque significatif de la vaccination contre la grippe et le pneumocoque chez les patients atteints de RIC avec une couverture vaccinale contre la grippe, le pneumocoque et la Covid-19 (2 doses ou plus) de 2,2 %, 0,4 % et 80,9 % respectivement. La principale raison de la non-vaccination contre la grippe et le pneumocoque était liée à la non-recommandation du médecin (77 %, 87 % p=0,04). En revanche, La principale raison de la non-vaccination contre la Covid-19 était liée à la crainte des effets secondaires du vaccin anti Covid-19 (51 %, p=0,0001) essentiellement une poussée du RIC (44 %, p=0,001).

Conclusion

Cette enquête a montré essentiellement un manque de vaccination antigrippale, antipneumococcique chez les patients atteints de RIC. Les principales actions pour améliorer la vaccination contre la grippe, le pneumocoque et la Covid-19 devraient viser à éduquer à la fois les patients et les rhumatologues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A125 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de la réponse humorale au vaccin pneumococcique conjugué et au vaccin pneumococcique polysaccharidique chez les patients atteints de PR sous abatacept : étude VACINA
  • J. Morel, O. Brocq, C. Gaujoux-Viala, S. Lassoued, E. Dernis, C. Richez, M. Amico, C. Lukas, A. Constantin, C. Daien, C. Duflos
| Article suivant Article suivant
  • Gestion des traitements de la polyarthrite rhumatoïde en téléconsultation
  • J. Avouac, A. Molto, C. Frantz, O. Fogel, Y. Allanore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.