Couverture vaccinale contre la grippe, le pneumocoque et la COVID-19 chez les patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) au Maroc - 30/11/23

Résumé |
Introduction |
Les patients atteints de maladies rhumatologiques inflammatoires présentent un risque accru de complications infectieuses et l’infection représente l’une des principales causes de décès dans cette population. L’objectif de notre étude est d’évaluer la couverture vaccinale des patients suivis pour une rhumatisme inflamamtoire chronique (RIC) contre la grippe, le pneumocoque et la Covid-19 et déterminer les raisons de la non-vaccination selon le point de vue des patients.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale,incluant les patients suivis pour un RIC au Maroc. Des informations sur la couverture vaccinale et les raisons de la non vaccination contre la grippe, le pneumococcique et la covid-19 ont été recueillies.
Résultats |
Cette étude avait inclus 230 patients (âge moyen de 46,9±13,89 ans ; 68,7 % de femmes) atteints d’un RIC (polyarthrite rhumatoïde 53 % ; SPA 39,6 % ; rhumatisme psoriasique 7 %). Cette étude a montré un manque significatif de la vaccination contre la grippe et le pneumocoque chez les patients atteints de RIC avec une couverture vaccinale contre la grippe, le pneumocoque et la Covid-19 (2 doses ou plus) de 2,2 %, 0,4 % et 80,9 % respectivement. La principale raison de la non-vaccination contre la grippe et le pneumocoque était liée à la non-recommandation du médecin (77 %, 87 % p=0,04). En revanche, La principale raison de la non-vaccination contre la Covid-19 était liée à la crainte des effets secondaires du vaccin anti Covid-19 (51 %, p=0,0001) essentiellement une poussée du RIC (44 %, p=0,001).
Conclusion |
Cette enquête a montré essentiellement un manque de vaccination antigrippale, antipneumococcique chez les patients atteints de RIC. Les principales actions pour améliorer la vaccination contre la grippe, le pneumocoque et la Covid-19 devraient viser à éduquer à la fois les patients et les rhumatologues.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 90 - N° S1
P. A125 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.