S'abonner

Intérêt du dosage de l’haptoglobine pour juger de l’observance des patients PR traités par tocilizumab - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.182 
P.Y. Montagnon 1, A. Fan 1, C. Chen Wa 2, M. Beauger 3, M. Couderc 1, F. Ladouce 1, S. Malochet-Guinamand 1, C. Moluçon-Chabrot 4, M.E. Pickering 5, B. Squercioni 3, A. Tournadre 1, M. Soubrier 6, S. Mathieu 1,
1 Rhumatologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
2 Rhumatologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
3 Rhumatologie, CHU Clermont-Fd : Site Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
4 Hématologie, CHU Clermont-Fd : Site Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
5 Service de neurologie, CH Lyon-Sud, Lyon 
6 Service de Rhumatologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une diminution du taux d’haptoglobine (HP) a été décrite dans le cas d’un patient ayant une polyarthrite rhumatoïde (PR) traitée par tocilizumab (TCZ) (1). Nous avons évalué de manière rétrospective la variation du taux d’haptoglobine dans un échantillon de patients PR traités par TCZ sous-cutanée (SC) ou intraveineuse (IV) afin de savoir si une diminution de l’HP pourrait être un marqueur d’observance au cours du traitement par tocilizumab.

Patients et méthodes

Les patients PR participant à la cohorte RCVRIC (PHRCN° ID-RCB-A01847-40), traités par TCZ et ayant eu au moins un dosage d’HP ont été inclus. Ils forment le « groupe PR-TCZ ». Ces 25 mêmes patients ont été leur propre témoin dans le « groupe PR-nonTCZ » car ils ont reçu durant leur suivi RCVRIC également une autre biothérapie que le TCZ. Les données démographiques, d’activité de la PR et biologiques (HP, CRP) idéalement avant et après mise en route des biothérapies (après 6 mois si la donnée était disponible, sinon après 3 ou 12 mois), sinon sous traitement ont été recueillies. Nous avons distingué les patients avec une HP basse (taux<0.3g/l) et ceux avec une HP diminuée (diminution du taux sous traitement par rapport à la valeur initiale).

Résultats

Dans le groupe PR-TCZ (n=25), l’HP était significativement plus basse sous traitement par rapport au taux initial (0,81±1,04 versus 1,88±1,04g/l ; p<0,001) alors que la diminution n’était pas significative dans le groupe PR-nonTCZ (1,72±0,82 versus 1,94±1,03 ; p=0,06). Six patients (24 %) avait une HP basse sous traitement dans le groupe PR-TCZ contre 0 dans le groupe PR-nonTCZ (p=0,01). 91 % des patients (22/24) avaient une diminution de l’HP sous TCZ contre 46,7 % (14/21) sous une autre biothérapie (p=0,04). Dans les 2 groupes, la diminution de l’HP était corrélée à la diminution de la CRP (r2=0,84 ; p<0,001 dans le groupe TCZ et r2=0,47 ; p=0,03 dans le groupe nonTCZ). La diminution du taux d’haptoglobine était significativement associée à l’obtention d’une rémission CDAI (p=0,02) dans le groupe PR-TCZ et à celle d’une rémission DAS dans le groupe PR-nonTCZ (p=0,01). Dans le groupe PR-TCZ, sur les 5 patients traités par TCZ intraveineux (IV), 75 % (3/4) avaient une HP diminuée sous traitement et 1 avait un taux bas (20 %). Cela représentait respectivement 95 % (19/20) et 25 % (5/20) des patients traités par TCZ sous-cutané (SC).

Discussion

Nous avons constaté une plus grande fréquence de diminution du taux d’HP sous TCZ SC par rapport au TCZ IV. Ce résultat peut peut-être s’expliquer par une plus grande variation du taux d’HP lors de l’administration IV du TCZ et confirme l’intérêt du suivi du taux d’HP chez les PR traitées par TCZ SC pour évaluer leur observance du traitement.

Conclusion

Le dosage simple d’haptoglobine dans le sang pourrait donc s’avérer intéressant et performant pour évaluer l’observance du traitement par TCZ sous-cutané. Une diminution du taux d’haptoglobine par rapport au taux initial ou un taux effondré sous traitement sembleraient en faveur d’une bonne observance du traitement par le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A120 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance des inhibiteurs de JAK dans la polyarthrite rhumatoïde difficile à traiter : une étude monocentrique rétrospective
  • O. Al Tabaa, S. Hecquet, T. Marion, S. Carvès, C. Alice, C. Miceli Richard, O. Fogel, A. Molto, Y. Allanore, J. Avouac
| Article suivant Article suivant
  • Analyse comparative de la composante glycanique des liquides articulaires d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde
  • E. Tan, C. Flageollet, C. Saadan, B. Even, P. Albanese, F. Eymard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.