Impact du risque de maladie cardiovasculaire athérosclérotique chez les patients traités par upadacitinib versus comparateurs : analyse post-hoc du programme SELECT dans la polyarthrite rhumatoïde - 30/11/23
, J. Curtis 9Résumé |
Introduction |
Évaluer l’impact du risque de MCVA à l’inclusion sur l’incidence des MACE sous upadacitinib (UPA) vs TNFi et MTX dans une population PR similaire à celle d’ORAL Surveillance du programme clinique SELECT PR
Patients et méthodes |
L’analyse des MACE confirmés par le comité d’adjudication a été effectuée sur deux populations de patients des études de phase III SELECT :la population globale et la sous-population à risque CV élevé (patients de ≥ 50 ans avec ≥ 1 facteur de risque CV). Les patients UPA 15 (avec ou sans csDMARD), ADA 40mg en association avec le MTX ou le MTX en monothérapie. Les facteurs de risque CV utilisés pour identifier les patients à plus haut risque étaient les suivants : événement CV antérieur, hypertension, diabète, tabagisme (actuel ou ancien) et taux de HDL-C<40mg/dL à l’inclusion. Les patients ont ensuite été stratifiés selon des antécédents médicaux de MCVA à l’inclusion : maladie coronarienne et autres événements pertinents. Chez les patients sans antécédents de MCVA, les catégories de risque de MCVA à 10 ans ont été calculées en appliquant un coefficient multiplicateur de 1,5. Les taux EAIR pour 100PA ont été résumés en fonction du traitement reçu.
Résultats |
Environ la moitié des 4102 patients inclus étaient âgés de ≥ 50 ans et présentaient ≥ 1 facteur de risque CV. Dans la population globale de SELECT, l’EAIR des MACE était respectivement de 0,3, 0,3 et 0,2 n/100 PA pour les groupes UPA, ADA et MTX (Figure 1). Le taux de MACE était plus élevé chez les patients UPA ayant des antécédents de MCVA (1,9 n/100 PA) que chez ceux n’ayant pas d’antécédents de MCVA (0,2 n/100 PA) dans la population globale ; Chez les patients sans antécédents de MCVA de la population globale, des taux plus élevés de MACE ont été observés dans les catégories de risque élevé ou intermédiaire de MCVA à 10 ans par rapport à la catégorie de risque faible ou limite, quel que soit le traitement. Dans la sous-population à haut risque CV, le taux de MACE était numériquement supérieur à celui de la population globale, mais similaire entre les groupes de traitement. L’incidence des MACE était plus élevée parmi les patients traités par UPA ayant des antécédents de MCVA par rapport à ceux n’en présentant pas. Le taux de MACE dans la population à haut risque était également et généralement similaire entre les groupes de traitement pour les patients de chacun des groupes de risque de MCVA à 10 ans.
Conclusion |
Des taux plus élevés de MACE ont été observés chez les patients UPA ayant des antécédents de MCVA comparé à ceux n’ayant pas d’antécédents de MCVA. Dans la population globale comme dans la sous-population à haut risque CV, les taux de MACE étaient généralement comparables entre UPA et ADA pour les différentes catégories de risque de MCVA.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 90 - N° S1
P. A115-A116 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
