S'abonner

Le tocilizumab est-il efficace dans le traitement de la neuromyélite optique de Devic ? - 28/11/23

Doi : 10.1016/j.revmed.2023.10.396 
M. Fissah 1, , A. Rechach 1, A. Rico 2, N. Touati 1, M. Charifi 1, S. Taharboucht 1, F. Menzou 1, A. Chibane 1
1 Service de médecine interne, Alger, Algérie 
2 Service de neurologie, hôpital de la Timone, Marseille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuromyélite optique(NMO) de Devic est une maladie rare, inflammatoire, dysimmunitaire, récidivante et sévère. Elle touche préférentiellement le nerf optique et la moelle épinière. C’est une entité clinique qui reste méconnue par beaucoup de praticiens et qui est souvent confondue avec la sclérose en plaque. Nous rapportons le cas d’une patiente suivie en consultation.

Observation

Il s’agit d’une femme âgée de 36 ans, sans antécédents particuliers dont la maladie s’est déclarée en 2008 par un tableau médullaire fait de paraparésies et de déficit sensitif, l’IRM médullaire retrouvait : myélite étendue de C1 à C7 et de T1 à T6, l’évolution était favorable sous corticoïdes, quatre mois plus tard, elle rechute sévèrement par un tableau fait d’une tétraplégie et des troubles sensitifs des quatre membres ce qui a imposé l’instauration de bolus de corticoïdes et de cyclophosphamide. Une restitution des fonctions motrices et sensitives ad integrum a été notée, la patiente a repris la marche après trois mois de traitement et fut mise sous cyclophosphamide et prednisone.

Jusqu’en 2012 ou la patiente fait une baisse de l’acuité visuelle de l’œil droit cotée à 3/10 avec des paraparésies sévères, ce qui a conduit à la recherche d’anticorps anti-AQP4. Revenus positifs, le diagnostic NMO de Devic a été retenu.

La patiente fut mise sous rituximab induisant une rémission de 5 ans, ce dernier a été arrêté suite à l’apparition d’une maladie inflammatoire chronique incontrôlée, et fut remplacé par le tocilizumab en 2017 à la dose de 8mg/kg à dose mensuelle jusqu’au jour d’aujourd’hui.

Depuis, la patiente est stable on ne note pas de troubles de la marche ni de troubles oculaires. IRM médullaire de contrôle fait en 2023 retrouvait un hypersignal séquellaire stable. Le bilan biologique de suivi était normal.

Discussion

C’est en 1894 que la NMO de Devic a été décrite pour la première, mais elle est restée longtemps considérée comme une entité faisant partie des possibles formes cliniques de la sclérose en plaque, c’est la présence d’auto-anticorps dirigés contre l’aquaporine 4 qui est l’élément clé du diagnostic et qui la fait distinguée des autres NMO sur consensus des différents praticiens.

La récidive et la sévérité des poussées de la maladie ont poussé à la recherche d’autres thérapeutiques hormis les corticoïdes et les immunosuppresseurs comme le sartralizumab, eculizumab et le tocilizumab qui offrent une stabilité de la maladie avec moins d’effets secondaires comme ce fut le cas de notre patiente qui est en rémission sous tocilizumab depuis 6 ans.

Conclusion

Le diagnostic de NMO de Devic doit être évoqué devant toute association d’une baisse de l’acuité visuelle et d’une atteinte médullaire sans atteinte cérébrale, le traitement doit être précoce afin d’éviter des complications graves et irréversibles. Le tocilizumab représente une bonne option thérapeutique alternative aux traitements immunosuppresseurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° S2

P. A487-A488 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuromyélite optique (NMO) de Devic et CBP chez une même patiente : association fortuite ou lien physiopathologique méconnu ?
  • G. Mabrouk, M. Béji
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et pronostique de l’atteinte oculaire de la maladie de Behçet
  • N. Slimani, F. Hamrour, L. Hadjene, I. Bradaia, S. Grine, N. Abdelghafour, A. Toumi, D. Tagzout, S. Zekri, A. Tebaibia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.