S'abonner

Hypermétabolisme des artères des membres au PET-scanner lors du diagnostic d’artérite à cellules géantes et risque de rechute - 28/11/23

Doi : 10.1016/j.revmed.2023.10.043 
G. Peyrac 1, A. Mageau 1, A. Gaudemer 2, K. Benali 3, J.F. Alexandra 1, A. Strukov 4, S. Ottaviani 5, T. Papo 1, K. Sacre 1,
1 Médecine interne, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris 
2 Radiologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris 
3 Médecine nucléaire, Hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris 
4 Msi, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris 
5 Rhumatologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez les patients atteints d’artérite à cellules géantes (ACG), les corticoïdes et anti-IL6 sont d’une grande efficacité pour obtenir la rémission mais le risque de rechute reste élevé, particulièrement à l’arrêt des traitements. Le but de cette étude était d’identifier des facteurs de risque de rechute d’ACG.

Patients et méthodes

Tous les patients admis pour diagnostic d’ACG dans notre centre entre janvier 2011 et décembre 2021 étaient éligibles. Les patients étaient inclus si le diagnostic d’ACG répondait aux critères de classification de l’American College of Rheumatology/EULAR (ACR) de 2022. Le critère de jugement principal était le taux de rechute à 36 mois de suivi. La rechute de l’ACG était définie par la persistance ou la réapparition de symptôme, une augmentation de la CRP>10mg/L et la nécessité d’une augmentation de la dose de corticoïdes. Les facteurs associés à la rechute ont été analysés.

Résultats

Cent-huit patient (74 [69–81] ans, 64,8 % de femmes) avec un diagnostic nouveau d’ACG ont pu être étudiés. Au diagnostic, 87 (80,6 %) patients avaient des signes céphaliques. La CRP était élevée (>10mg/L) chez 86,1 % des patients à un taux médian de 64 [34–132] mg/L. Une preuve histologique d’ACG était obtenue chez 65 (64 %) patients. Un PET-FDG au diagnostic était réalisé chez quatre-vingt-dix-huit (90/7 %) patients et montrait un hypermétabolisme des parois de l’aorte (n=47, 43,5 %), des troncs supra-aortiques (n=68, 63,0 %) et des artères des membres supérieurs (axillaire, brachiale) ou inférieurs (iliofémorale) (n=24, 22,2 %). Tous les patients ont reçu une corticothérapie pour une durée de 21,0 [18,0–18,5] mois, associée a du méthotrexate ou du tocilizumab dans 1 et 2 cas respectivement. Pendant un suivi médian de 27,5 [11,4–35,0] mois, 40 (37,0 %) patients ont présenté une rechute d’ACG. L’analyse univariée montrait qu’un hypermétabolisme des artères des membres était associée à la rechute : 58,3 % (n=14/24) des patients avec hypermétabolisme des artères des membres au diagnostic rechutaient contre 28,4 % (n=21/74, p=0,008) des patients sans. L’analyse multivariée selon le modèle de Cox incluant l’âge, le sexe, l’épaississement de la paroi aortique, l’hypermétabolisme des artères des membres, et les bolus de corticoïdes au diagnostic montrait que l’hypermétabolisme des artères des membres était le seul facteur de risque de rechute identifié (HR : 3,05 [1,48–6,25], p=0,002).

Conclusion

La présence d’un hypermétabolisme pariétales des artères des membres en PET-FDG au diagnostic d’ACG est associée au risque de rechute.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° S2

P. A348-A349 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du rôle de l’interleukine-17 dans l’artérite à cellules géantes
  • H. Greigert, A. Ramon, C. Richard, C. Cladiere, M. Ciudad, C. Creuzot-Garcher, L. Martin, S. Audia, R. Boidot, B. Bonnotte, M. Samson
| Article suivant Article suivant
  • Association entre infections et risque d’artérite à cellules géantes et/ou de pseudopolyarthrite rhizomélique : une étude cas-témoins nichée dans la cohorte française E3N
  • L. Pacoureau, F. Barde, G. Amandine, E. Alexis, R. Seror, Y. Nguyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.