S'abonner

Efficacité et sécurité de la dapsone dans le purpura thrombopénique immunologique. Résultats d’un essai multicentrique randomisé, contrôle par placebo et d’un essai émulé mono bras dans le registre Carmen - 28/11/23

Doi : 10.1016/j.revmed.2023.10.040 
M. Larue 1, , G. Moulis 2, M. Rueter 3, S. Audia 4, L. Terriou 5, J.F. Viallard 6, B. Pan-Petesch 7, B. Royer 8, B. Bonnotte 9, L. Galicier 10, O. Lambotte 11, F. Lefrere 12, S. Cheze 13, M. Ebbo 14, M. Mahevas 15, B. Godeau 15, M. Michel 15
1 Médecine interne, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil 
2 Service de médecine interne, centre hospitalier universitaire de Toulouse, Toulouse 
3 Cic 1436, centre hospitalier universitaire de Toulouse, Toulouse 
4 Service de médecine interne, CHU de Dijon, Dijon 
5 Hématologie, hôpital Claude-Huriez, Lille 
6 Hématologie, hôpital Haut-Lévèque, Pessac 
7 Hématologie, CHRU de Brest, Brest 
8 Hématologie, CHU Amiens-Picardie Site Nord, Amiens 
9 Médecine interne et immunologie clinique, CHU de Dijon, Dijon 
10 Immunologie clinique, hôpital Saint-Louis, Paris 
11 Service de médecine interne, 78, rue du Général-Leclerc, Le Kremlin-Bicêtre 
12 Hématologie, hôpital Necker, AP–HP, Paris 
13 Hématologie, hôpital Côte-de-Nacre, Caen 
14 Médecine interne, hôpital de la Conception, AP–HM, Marseille 
15 Médecine interne, hôpital Henri-Mondor, Créteil 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les corticoïdes±les immunoglobulines intraveineuses (IgIV) sont le traitement classique de première ligne pour les adultes atteints de purpura thrombopénique immunologique (PTI). La dapsone est parfois utilisée en 2e ligne à visée d’épargne cortisonique dans le PTI de l’adulte avec un niveau de preuve faible. Cette étude visait à évaluer l’efficacité et la sécurité de la dapsone comme traitement de deuxième ligne du PTI primaire.

Matériels et méthodes

L’étude DAPS-ITP était un essai prospectif multicentrique, randomisé, contrôlé versus placebo, ouvert qui visait à évaluer l’efficacité et la sécurité de la dapsone en tant que traitement de deuxième intention chez des adultes atteints de PTI. Les patients inclus avaient un PTI primaire ; nouvellement diagnostiqué, persistant ou chronique ; un taux de plaquettes30G/L (ou<50G/L en cas de saignement) ; et une réponse antérieure aux corticoïdes±IgIV avant la rechute. Les patients randomisés dans le groupe A recevaient de la dapsone 100mg/jour en association à de la prednisone pendant 3 semaines et ceux du groupe B recevaient uniquement un traitement par prednisone pendant 3 semaines. Le critère de jugement principal était le taux de réponse globale (réponse complète ou réponse partielle) à la semaine 52, en l’absence de tout traitement de secours du PTI au-delà de la 6e semaine et de tout autre traitement pour le PTI pendant la période d’étude. La réponse à la semaine 24 et la sécurité ont aussi été évalués.

En plus de l’essai DAPS-ITP, une étude émulée à un seul bras a été menée dans le registre prospectif et multicentrique CARMEN qui inclut des patients adultes récemment diagnostiqués avec un PTI en France. Les patients du registre inclus jusqu’au 31/12/2022 et qui répondaient aux critères d’inclusion de l’essai DAPS-ITP, ont été sélectionnés. Les mêmes critères de réponse que dans l’essai DAPS-ITP ont été utilisés.

Résultats

Au total, 93 patients ont été inclus et randomisés dans l’essai DAPS-ITP (âge médian : 51 ans ; 51 % de femmes ; numération plaquettaire médiane : 25×109/L ; durée médiane du PTI : 0,3 ans) : 42 dans le bras A et 45 dans le bras B. En intention de traiter, le taux de réponse globale (ORR) à la semaine 52 était de 8,7 % (IC95 % : 2,8–18,9) dans le bras A et de 4,3 % (0,8–12,8) dans le bras B. A la semaine 24, l’ORR était de 25 % (IC95 % : 11,1–41,8) dans le bras A et de 12,8 % (IC95 % : 5,2–23,9) dans le bras B. Un décès dû à une hémorragie intracrânienne est survenu dans le bras A. Dans le bras A, 78 % des patients ont arrêté prématurément la dapsone, principalement en raison de son inefficacité ou de problèmes de sécurité tels qu’une anémie, une méthémoglobinémie ou une toxidermie.

Dans le registre CARMEN, sur les 1645 patients inclus, 127 ont été exposés à la dapsone. Parmi eux, 50 patients répondaient aux critères de l’essai DAPS-ITP et ont été suivis pendant 52 semaines. L’ORR était de 10,6 % (IC95 % : 3,5–23,1) à la semaine 52 et de 20,0 % (IC95 % : 9,6–34,6) à la semaine 24. Dix-sept patients (34,0 %) ont présenté 19 effets indésirables au total, dont 8 anémies hémolytiques, 4 méthémoglobinémies et 3 éruptions cutanées. Douze patients ont arrêté la dapsone en raison d’un effet indésirable.

Conclusion

Parmi les adultes atteints de PTI primaire avec des plaquettes30G/L et traités avec la dapsone en 2e intention, seule une minorité a obtenu une réponse durable à la semaine 52. Ce faible taux de réponse peut être en partie attribué à un taux élevé et inattendu d’arrêts prématurés en raison principalement d’effets indésirables, dont certains auraient pu être gérés en dehors d’un essai clinique. Des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux définir quels sont les rares patients qui pourraient encore bénéficier de la dapsone, dans une perspective d’efficacité sur le pharmacoéconomique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° S2

P. A346-A347 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification de deux populations lymphocytaires comme biomarqueurs prédictifs de lymphome dans le syndrome de Sjögren primaire par immunophénotypage approfondi et analyse en clusters
  • C. Marques, P. Régnier, A. Maciejewski-Duval, C. Richard de Vesvrotte, T. Vazquez, C. Montardi, B. Manoury, K. Dorgham, M. Goodall, C. Cormarmond, A. Mekinian, J.E. Gottenberg, M. Rosenzwajg, D. Klatzmann, P. Cacoub, D. Saadoun
| Article suivant Article suivant
  • Élaboration d’un chemin clinique de la prise en charge de l’anémie ferriprive de l’adulte : amélioration de la prise en charge des patients et de la performance diagnostique
  • C. Vons, G. Rollin, L. Feltin, J. Kauffman, M. Fermault, A. Lanani, R. Echerbault, A. Bourgarit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.