Efficacité et sécurité de la dapsone dans le purpura thrombopénique immunologique. Résultats d’un essai multicentrique randomisé, contrôle par placebo et d’un essai émulé mono bras dans le registre Carmen - 28/11/23
Résumé |
Introduction |
Les corticoïdes±les immunoglobulines intraveineuses (IgIV) sont le traitement classique de première ligne pour les adultes atteints de purpura thrombopénique immunologique (PTI). La dapsone est parfois utilisée en 2e ligne à visée d’épargne cortisonique dans le PTI de l’adulte avec un niveau de preuve faible. Cette étude visait à évaluer l’efficacité et la sécurité de la dapsone comme traitement de deuxième ligne du PTI primaire.
Matériels et méthodes |
L’étude DAPS-ITP était un essai prospectif multicentrique, randomisé, contrôlé versus placebo, ouvert qui visait à évaluer l’efficacité et la sécurité de la dapsone en tant que traitement de deuxième intention chez des adultes atteints de PTI. Les patients inclus avaient un PTI primaire ; nouvellement diagnostiqué, persistant ou chronique ; un taux de plaquettes≤30G/L (ou<50G/L en cas de saignement) ; et une réponse antérieure aux corticoïdes±IgIV avant la rechute. Les patients randomisés dans le groupe A recevaient de la dapsone 100mg/jour en association à de la prednisone pendant 3 semaines et ceux du groupe B recevaient uniquement un traitement par prednisone pendant 3 semaines. Le critère de jugement principal était le taux de réponse globale (réponse complète ou réponse partielle) à la semaine 52, en l’absence de tout traitement de secours du PTI au-delà de la 6e semaine et de tout autre traitement pour le PTI pendant la période d’étude. La réponse à la semaine 24 et la sécurité ont aussi été évalués.
En plus de l’essai DAPS-ITP, une étude émulée à un seul bras a été menée dans le registre prospectif et multicentrique CARMEN qui inclut des patients adultes récemment diagnostiqués avec un PTI en France. Les patients du registre inclus jusqu’au 31/12/2022 et qui répondaient aux critères d’inclusion de l’essai DAPS-ITP, ont été sélectionnés. Les mêmes critères de réponse que dans l’essai DAPS-ITP ont été utilisés.
Résultats |
Au total, 93 patients ont été inclus et randomisés dans l’essai DAPS-ITP (âge médian : 51 ans ; 51 % de femmes ; numération plaquettaire médiane : 25×109/L ; durée médiane du PTI : 0,3 ans) : 42 dans le bras A et 45 dans le bras B. En intention de traiter, le taux de réponse globale (ORR) à la semaine 52 était de 8,7 % (IC95 % : 2,8–18,9) dans le bras A et de 4,3 % (0,8–12,8) dans le bras B. A la semaine 24, l’ORR était de 25 % (IC95 % : 11,1–41,8) dans le bras A et de 12,8 % (IC95 % : 5,2–23,9) dans le bras B. Un décès dû à une hémorragie intracrânienne est survenu dans le bras A. Dans le bras A, 78 % des patients ont arrêté prématurément la dapsone, principalement en raison de son inefficacité ou de problèmes de sécurité tels qu’une anémie, une méthémoglobinémie ou une toxidermie.
Dans le registre CARMEN, sur les 1645 patients inclus, 127 ont été exposés à la dapsone. Parmi eux, 50 patients répondaient aux critères de l’essai DAPS-ITP et ont été suivis pendant 52 semaines. L’ORR était de 10,6 % (IC95 % : 3,5–23,1) à la semaine 52 et de 20,0 % (IC95 % : 9,6–34,6) à la semaine 24. Dix-sept patients (34,0 %) ont présenté 19 effets indésirables au total, dont 8 anémies hémolytiques, 4 méthémoglobinémies et 3 éruptions cutanées. Douze patients ont arrêté la dapsone en raison d’un effet indésirable.
Conclusion |
Parmi les adultes atteints de PTI primaire avec des plaquettes≤30G/L et traités avec la dapsone en 2e intention, seule une minorité a obtenu une réponse durable à la semaine 52. Ce faible taux de réponse peut être en partie attribué à un taux élevé et inattendu d’arrêts prématurés en raison principalement d’effets indésirables, dont certains auraient pu être gérés en dehors d’un essai clinique. Des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux définir quels sont les rares patients qui pourraient encore bénéficier de la dapsone, dans une perspective d’efficacité sur le pharmacoéconomique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 44 - N° S2
P. A346-A347 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?