Cinétique de récupération fonctionnelle après chirurgie du pied et de la cheville. Comparaison des scores EFAS et SF36 - 28/11/23
Kinetics of functional recovery after foot and ankle surgery. Comparison of EFAS and SF36 scores
, Tanguy Ledru b, Fabien Subtil c, Yves Tourné d, Michel-Henri Fessy e, Jean-Luc Besse eRésumé |
Introduction |
Un nouveau score européen de qualité de vie pour la chirurgie du pied et de la cheville (score EFAS), comprenant 6 questions vie quotidienne et 4 questions sportives, a été validé récemment. L’objectif de notre étude était d’évaluer la cinétique de récupération fonctionnelle avec les scores EFAS et SF36, ainsi que leur corrélation, entre 0 et 6 mois puis entre 6 mois et 1 an dans une population globale de patients opérés du pied et de la cheville et par catégorie de pathologie.
Hypothèse |
La chirurgie de l’arrière-pied et de la cheville nécessite un recul minimum d’un an pour juger de la récupération alors qu’un délai de 6 mois est suffisant pour évaluer une chirurgie de l’avant-pied.
Matériel et méthodes |
Il s’agissait d’une étude de cohorte prospective, multicentrique. Ont été inclus tous les patients opérés d’une pathologie du pied et de la cheville entre décembre 2015 et juillet 2016. Une analyse statistique globale et par catégorie de pathologie a été réalisée en préopératoire, à 6 mois et à 1 an.
Résultats |
Quatre-vingt-dix-neuf patients ont été analysés à 1 an. Dans la population globale, l’amélioration du score EFAS VQ était de 17,1±22,1 (arrière-pied 16,9±24,6 et avant-pied 19,7±21,4) et celle du score SF36 global de 8,7±17,1 (arrière-pied 10,2±19,1 et avant-pied 9,6±15,9). Les 2 scores progressaient entre 6 mois et 1 an pour les pathologies de l’arrière-pied alors qu’ils stagnaient à partir de 6 mois pour l’avant-pied. Le score EFAS était faiblement corrélé au SF36.
Conclusion |
La cinétique de récupération est différente en fonction du type de pathologie du pied et de la cheville. Le score EFAS est plus adapté que le score SF36.
Niveau de preuve |
II.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Score EFAS, Score SF36, Chirurgie du pied et de la cheville, Qualité de vie
Plan
| ☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 109 - N° 8
P. 1197-1203 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
