S'abonner

Cinétique de récupération fonctionnelle après chirurgie du pied et de la cheville. Comparaison des scores EFAS et SF36 - 28/11/23

Kinetics of functional recovery after foot and ankle surgery. Comparison of EFAS and SF36 scores

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.05.004 
Tiphaine Chausse a, , Tanguy Ledru b, Fabien Subtil c, Yves Tourné d, Michel-Henri Fessy e, Jean-Luc Besse e
a University Hospital Centre Reims, Reims, France 
b CH Nord-Ouest Villefranche, Villefranche, France 
c Université Lyon 1, IFSTTAR, LBMC UMR-T 9406, laboratoire de biomécanique et mécanique des chocs, 69675 Bron cedex, France 
d Clinique des Cèdres, Echirolles, France 
e Hospices civils de Lyon, centre hospitalier Lyon-Sud, service de chirurgie orthopédique et traumatologique, 69495 Pierre-Bénite cedex, France 

Auteur correspondant : Chirurgie orthopédique, CHU de Reims, 45, rue Cognacq-Jay, 51100 Reims, France.Chirurgie orthopédique, CHU de Reims45, rue Cognacq-JayReims51100France

Résumé

Introduction

Un nouveau score européen de qualité de vie pour la chirurgie du pied et de la cheville (score EFAS), comprenant 6 questions vie quotidienne et 4 questions sportives, a été validé récemment. L’objectif de notre étude était d’évaluer la cinétique de récupération fonctionnelle avec les scores EFAS et SF36, ainsi que leur corrélation, entre 0 et 6 mois puis entre 6 mois et 1 an dans une population globale de patients opérés du pied et de la cheville et par catégorie de pathologie.

Hypothèse

La chirurgie de l’arrière-pied et de la cheville nécessite un recul minimum d’un an pour juger de la récupération alors qu’un délai de 6 mois est suffisant pour évaluer une chirurgie de l’avant-pied.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude de cohorte prospective, multicentrique. Ont été inclus tous les patients opérés d’une pathologie du pied et de la cheville entre décembre 2015 et juillet 2016. Une analyse statistique globale et par catégorie de pathologie a été réalisée en préopératoire, à 6 mois et à 1 an.

Résultats

Quatre-vingt-dix-neuf patients ont été analysés à 1 an. Dans la population globale, l’amélioration du score EFAS VQ était de 17,1±22,1 (arrière-pied 16,9±24,6 et avant-pied 19,7±21,4) et celle du score SF36 global de 8,7±17,1 (arrière-pied 10,2±19,1 et avant-pied 9,6±15,9). Les 2 scores progressaient entre 6 mois et 1 an pour les pathologies de l’arrière-pied alors qu’ils stagnaient à partir de 6 mois pour l’avant-pied. Le score EFAS était faiblement corrélé au SF36.

Conclusion

La cinétique de récupération est différente en fonction du type de pathologie du pied et de la cheville. Le score EFAS est plus adapté que le score SF36.

Niveau de preuve

II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Score EFAS, Score SF36, Chirurgie du pied et de la cheville, Qualité de vie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8

P. 1197-1203 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ténolyse du Flexor Hallucis Longus dans sa poulie rétro-talienne sous contrôle échographique : étude cadavérique
  • Lolita Micicoi, Alexandre Rudel, Solenne Frey-Ollivier, Barbara Piclet-Legré
| Article suivant Article suivant
  • Taux de survie à 20 ans d’une prothèse totale de genou postérostabilisée mono-opérateur dans une population asiatique
  • Bum-Sik Lee, Seong-Il Bin, Jong-Min Kim, Tae-Hyuk Kim, Sung-Mok Oh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.