Table des matières EMC Démo S'abonner

Thérapie ciblée en cancérologie digestive - 27/11/23

[9-120-A-40]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(23)45981-0 
A. Boilève a, b, M. Ducreux a, b,
a Service d'oncologie digestive, Département de médecine, Gustave Roussy, 114, rue Édouard Vaillant, 94805 Villejuif cedex, France 
b Inserm U1279 - Dissémination des cancers digestifs, Université Paris-Saclay, 114, rue Édouard Vaillant, 94805 Villejuif cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les thérapies ciblées ont pris une place progressivement croissante dans le traitement des cancers digestifs. Leur rôle s'est initialement affirmé en combinaison avec la chimiothérapie en première ligne de traitement des cancers colorectaux métastasés. Il s'agissait alors d'anticorps administrés par voie intraveineuse luttant contre la production de nouveaux vaisseaux tels que le bevacizumab ou des anti Epidermal Growth Factor tels que le cetuximab ou le panitumumab. En parallèle se développait l'utilisation de petites molécules orales telles que le sorafenib utilisées en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire. La caractéristique de cette période de développement thérapeutique est l'utilisation de molécules destinées à cibler un mécanisme d'activation du cancer amenant à une véritable révolution dans la découverte de nouveaux médicaments. Cependant il aura fallu attendre ces dernières années pour que de nouvelles thérapeutiques apparaissent dans le traitement des cancers digestifs qui non seulement s'adressent à un mécanisme de développement du cancer particulier mais également s'associent à un biomarqueur permettant de cibler la population qui va en bénéficier le plus. C'est cette histoire et son évolution qui est décrite dans cet article.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Thérapies ciblées, Anticorps monoclonal, Inhibiteur de tyrosine kinase


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge du cancer du côlon après résection curative
  • T. Lecomte, R. Chautard, E. Douard-Tournet, M. Caulet
| Article suivant Article suivant
  • Oncogériatrie : cancers digestifs des patients âgés
  • T. Aparicio, P. Wind, G. Des Guetz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.