La ténodèse du biceps avec effet SCR améliore-t-elle la cicatrisation dans les ruptures massives de la coiffe ? Étude comparative par IRM - 27/11/23
Does biceps tenodesis with SCR effect improve healing in massive cuff tears? Comparative study by MRI
Résumé |
Introduction |
Le concept de reconstruction capsulaire supérieure type SCR par le biceps est bien relaté. Le but de notre étude est d’évaluer son taux et son type de cicatrisation et le comparer à un groupe témoin de ténodèse interposition du biceps (TIP) au foot-print, par imageries en coupes.
Matériel et méthode |
Il s’agit de deux séries continues mono-opératrices de ruptures massives de la coiffe opérées selon la même technique avec les mêmes ancres, la différence réside dans la gestion du biceps, où dans l’une il est ténodésé et interposé le long du foot-print (TIP) et dans l’autre, il est ténodésé associé à un effet SCR. Une acromioplastie latérale y était associée dans le groupe SCR lorsque le CSA était supérieur à 35°. Le groupe TIP comprend 21 patients opérés, du 1er janvier 2013 au et 31 mai 2013, le groupe SCR comprend 27 patients opérés du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021. L’âge moyen est respectivement de 63,44 (49–79) et de 63,54 (49–80) ans. Le sexe est masculin dans 57 % et 70 %. L’étiologie post-traumatique dans 38 % et 40,7 %. La cicatrisation a été évaluée par une IRM (19 & 26), très rarement par ArthroTDM (2 & 1) ; tous réalisés à partir du 9e mois. La classification de Sugaya a été utilisée. Sont considérés comme cicatrisés les types 1 & 2 et par extension le type 3 (coiffe continue amincie).
Résultats |
Les deux groupes sont comparables pour l’âge, le sexe, l’étiologie et le type de rupture. La cicatrisation a été obtenue chez 66,6 % (TIP), dont 9,5 % type 3 versus 92,5 % (SCR), dont 29,6 % type 3 la différence est significative (p<0,043). Il n’y a pas de différence (p=1), pour les sous-groupes traumatiques, à l’inverse des sous-groupes non traumatiques ou la différence est significative (p<0,05). L’analyse intragroupes, en fonction de l’étiologie, ne retrouve pas de différence significative (p=0,65 & 0,17). Aucune complication n’est à déplorer dans le groupe SCR, hormis les très rares ruptures secondaires du biceps.
Conclusions |
Les résultats comparatifs au groupe interposition semblent démontrer que l’utilisation du biceps ténodésé, avec un effet SCR, améliore de façon significative le taux et la qualité de la cicatrisation tendineuse des ruptures massives des coiffes particulièrement pour les non traumatiques. On pourrait l’expliquer en partie par un effet anti-ascension de la tête qui protégerait la réinsertion tendineuse, durant la période de cicatrisation. C’est notre technique de référence dans cette indication depuis 2014. Elle a été affinée et améliorée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tenodesis, Biceps, Cuff tear, SCR
Plan
Vol 109 - N° 8S
P. S337-S338 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?