Évaluation de la force et de la fonction 3 mois après une arthroscopie pour conflit fémoro-acétabulaire - 27/11/23
Assessment of strength and function 3 months after arthroscopy for femoro-acetabular impingement syndrome
Résumé |
Introduction |
Les données publiées sur la récupération fonctionnelle après arthroscopie pour conflit fémoro-acétabulaire (CFA) sont quasi inexistantes. L’objectif principal de notre étude est d’évaluer les résultats de force et de fonction de la hanche 3 mois postopératoire. L’objectif secondaire est d’analyser les associations entre la fonction auto-rapportée et les asymétries.
Matériel et méthode |
Les données de 15 participants après arthroscopie pour CFA ont été collectées à 3 mois postopératoire. Elles consistaient en l’évaluation de la fonction par 3 questionnaires auto-rapportés (iHOT-12-Fr, HSAS et mHHS), en la mesure des amplitudes de rotations de hanche à 0° et 90° de flexion, ainsi qu’en la mesure de la production de force isométrique (dynamomètre manuel) du droit fémoral, des abducteurs, des fléchisseurs et des rotateurs latéraux de hanche. Une évaluation fonctionnelle a aussi été réalisée à partir des tests suivants : squats bipodaux (force concentrique moyenne), monopodaux (force concentrique moyenne), saut avec contre-mouvement (force concentrique moyenne) et saut en longueur monopodal (distance). La symétrie entre le membre inférieur opéré et le membre controlatéral (Limb Symetry Index [LSI]) a été calculée pour chacun des tests. Les associations ont été recherchées entre les asymétries aux tests et les 3 scores de fonction auto-rapportée.
Résultats |
Trois mois après l’opération, le score au iHOT-12 était de 82,9±14, 3,1±1,1 pour le HSAS et 77,3±33,8 pour le mHHS. La rotation médiale de hanche en position de flexion 90° était significativement diminuée par rapport au membre inférieur controlatéral (−12,43±11,75° ; p=0,036). Les mesures de force isométrique ont révélé une faiblesse du droit fémoral côté opéré (−4,99±9,3Nm/kg ; p=0,04). Au niveau des mesures fonctionnelles, aucune différence significative n’a été démontrée. Des corrélations significatives ont été retrouvées entre le questionnaire iHOT-12, le LSI d’amplitude de rotation médiale (r=0,67 ; p=0,049), et le LSI de la force des rotateurs latéraux (r=0,585 ; p=0,046). Le score HSAS était corrélé au LSI des rotateurs latéraux (r=0,714 ; p=0,09). Le score mHHS était corrélé avec le LSI du saut en longueur (r=0,735 ; p=0,006).
Conclusions |
À 3 mois postopératoire, les tests fonctionnels réalisés ne permettent pas d’être discriminant sur les asymétries entre le membre inférieur opéré et controlatéral. Cependant, nous avons retrouvé des corrélations modérées à bonnes entre les questionnaires auto-rapportés et les asymétries aux tests. Ces résultats permettent donc d’optimiser une batterie de tests à 3 mois après arthroscopie pour CFA.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Hanche, Conflit antérieur, Tests fonctionnels, Sauts, Amplitude
Plan
Vol 109 - N° 8S
P. S334 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?