S'abonner

Réparation des anses de seau méniscales par la technique de suture IN-OUT : notre expérience - 27/11/23

Repair of the bucket-handle meniscus tear using the IN-OUT suture technique : Our experience

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.09.060 
Hichem Abid , Anis Bousrih, Anis Tebourbi, Ramzi Bouzidi, Khelil Ezzaouia, Mouadh Nefiss
 Service d’orthopédie, hôpital Mongi Slim La Marsa Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réparation sous arthroscopie est actuellement considérée comme le traitement de référence des anses de seau méniscales. L’objectif de notre travail était d’étudier les résultats cliniques et fonctionnels de la réparation de ces lésions par la technique IN-OUT à court et à moyen terme ainsi que les facteurs pronostiques.

Matériel et méthode

Nous avons mené une étude descriptive, longitudinale et rétrospective et nous avons étudié les dossiers de patients opérés pour des anses de seau méniscales par la technique IN-OUT entre les années 2017 et 2021. Nous avons relevé des données socio-épidemiologiques, cliniques et radiologiques. Un re-visionnage des vidéos arthroscopiques et une étude des comptes rendu opératoires a été réalisé. Nous avons procédé à un examen clinique et au calcul de scores fonctionnels (IKDC, LYSHOLM) au dernier recul.

Résultats

Notre étude a été menée sur 43 anses de seau méniscales associée dans 52 % des cas à une reconstruction du LCA. Le score LYSHOLM moyen était de 87,8 [58–96]. Le score IKDC moyen était de 86,2 [62–94]. Quatre-vingt pour cent avaient un bon score LYSHOLM (> 84) et un score IKDC supérieur à 80. L’évaluation clinique était en faveur d’une cicatrisation méniscale chez 38 patients (soit 88 % des cas). Nous avons objectivé des complications mineures chez six patients (soit 14 %) opérés pour des anses internes. Les scores fonctionnels étaient significativement meilleurs chez les patients ayant une reconstruction concomitante du LCA et ayant une lésion étroite. Aucun des facteurs connus classiquement péjoratifs (ancienneté, localisation circonférentielle) n’avait une influence significative sur le devenir de la réparation méniscale.

Conclusions

La technique de suture IN-OUT est une option thérapeutique de choix dans notre pratique quotidienne pour la réparation des anses de seau méniscales. Lorsqu’elle est effectuée de manière appropriée, le taux de cicatrisation peut atteindre les 90 % avec un minimum de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Arthroscopie, Ménisque


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8S

P. S317 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Notre expérience avec l’infiltration échoguidée de corticoïdes du mur méniscal pour les lésions méniscales dégénératives stables
  • François Duprat, Dany Mouarbes, Marie Faruch-Bilfeld, Vincent Marot, Emilie Berard, Etienne Cavaignac
| Article suivant Article suivant
  • Lésions radiales traumatiques du ménisque latéral sur genou stable : résultat des réparations à 2 ans de recul minimum
  • Rayane Benhenneda, Mohamed Allaji, Jean-Marie Fayard, Mathieu Thaunat, Bertrand Sonnery-Cottet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.