Réparation des anses de seau méniscales par la technique de suture IN-OUT : notre expérience - 27/11/23
Repair of the bucket-handle meniscus tear using the IN-OUT suture technique : Our experience
Résumé |
Introduction |
La réparation sous arthroscopie est actuellement considérée comme le traitement de référence des anses de seau méniscales. L’objectif de notre travail était d’étudier les résultats cliniques et fonctionnels de la réparation de ces lésions par la technique IN-OUT à court et à moyen terme ainsi que les facteurs pronostiques.
Matériel et méthode |
Nous avons mené une étude descriptive, longitudinale et rétrospective et nous avons étudié les dossiers de patients opérés pour des anses de seau méniscales par la technique IN-OUT entre les années 2017 et 2021. Nous avons relevé des données socio-épidemiologiques, cliniques et radiologiques. Un re-visionnage des vidéos arthroscopiques et une étude des comptes rendu opératoires a été réalisé. Nous avons procédé à un examen clinique et au calcul de scores fonctionnels (IKDC, LYSHOLM) au dernier recul.
Résultats |
Notre étude a été menée sur 43 anses de seau méniscales associée dans 52 % des cas à une reconstruction du LCA. Le score LYSHOLM moyen était de 87,8 [58–96]. Le score IKDC moyen était de 86,2 [62–94]. Quatre-vingt pour cent avaient un bon score LYSHOLM (> 84) et un score IKDC supérieur à 80. L’évaluation clinique était en faveur d’une cicatrisation méniscale chez 38 patients (soit 88 % des cas). Nous avons objectivé des complications mineures chez six patients (soit 14 %) opérés pour des anses internes. Les scores fonctionnels étaient significativement meilleurs chez les patients ayant une reconstruction concomitante du LCA et ayant une lésion étroite. Aucun des facteurs connus classiquement péjoratifs (ancienneté, localisation circonférentielle) n’avait une influence significative sur le devenir de la réparation méniscale.
Conclusions |
La technique de suture IN-OUT est une option thérapeutique de choix dans notre pratique quotidienne pour la réparation des anses de seau méniscales. Lorsqu’elle est effectuée de manière appropriée, le taux de cicatrisation peut atteindre les 90 % avec un minimum de complications.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Genou, Arthroscopie, Ménisque
Plan
Vol 109 - N° 8S
P. S317 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?