Lésions radiales traumatiques du ménisque latéral sur genou stable : résultat des réparations à 2 ans de recul minimum - 27/11/23
Radial traumatic lesions of the lateral meniscus on a stable knee: Results of repairs at a minimum of 2 years follow-up
Résumé |
Introduction |
La suture méniscale est préconisée en cas de lésion isolée du ménisque latéral du sujet jeune. Le but de notre étude était d’évaluer les résultats cliniques et le taux d’échec des réparations des lésions radiales du ménisque latéral sur genou stable et d’évaluer les facteurs de risque d’échec de réparation.
Matériel et méthode |
Tous les patients opérés d’une réparation arthroscopique d’une lésion radiale du ménisque latéral sur genou table entre avril 2013 et décembre 2019 ont été évalués rétrospectivement. L’échec était défini comme une reprise chirurgicale pour récidive des symptômes (douleurs, blocages) avec confirmation per-opératoire de l’absence de cicatrisation méniscale. Les données suivantes ont été étudiées : données démographiques (âge, sexe, IMC), délai accident-chirurgie, scores cliniques (Tegner, Lysholm, IKDC), données opératoires (technique de réparation, zone de la lésion, nombre de sutures).
Résultats |
Trente patients ont été inclus, d’un âge moyen de 20,1 ans (14–31). Le recul allait de 24 à 110 mois (moyenne de 66,8±25,2). La technique de réparation utilisait dans 6 cas un implant all-inside (20 %), dans 17 cas une suture outside-in (56,7 %) et dans 7 cas celle-ci était mixte, associant implant all-inside et suture outside-in (23,3 %). Quatre patients (13,3 %) ont eu une récidive des symptômes à distance, lors de la pratique d’activités sportives. Les récidives survenaient systématiquement sur la lésion initiale. Les délais réparation-échec étaient de 16, 19, 24 et 37 mois (moyenne=24 mois±9,27). Tous les autres patients ont pu reprendre leur activité sportive à leur niveau antérieur. Une amélioration significative des scores fonctionnels IKDC, Lysholm et Tegner pré-opératoires et post-opératoires a été rapportée. Nous n’avons pas retrouvé de facteur de risque d’échec dans l’analyse statistique.
Conclusions |
Le taux de cicatrisation après lésion radiale du ménisque latéral sur genou stable est de 86 % à 5 ans de recul moyen, sans influence de la technique sur le résultat à long terme. En cas d’échec, celui-ci survient majoritairement dans les 2 premières années. Il est préconisé de réparer ces lésions qui ont un potentiel de cicatrisation important.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ménisque latéral, Genou stable, Lésion radiaire, Réparation
Plan
Vol 109 - N° 8S
P. S317 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?