Notre expérience avec l’infiltration échoguidée de corticoïdes du mur méniscal pour les lésions méniscales dégénératives stables - 27/11/23
Our experience with meniscal-wall ultrasound-guided infiltration of corticoid for stable degenerative meniscal lesion
Résumé |
Introduction |
Nous avons étudié l’injection de corticoïdes échoguidée du mur méniscal des lésions dégénératives stables. L’objectif principal est d’évaluer l’efficacité de cette procédure au recul d’un an au minimum. L’hypothèse est que cette procédure contribue à éviter le traitement chirurgical et à améliorer les scores cliniques.
Matériel et méthode |
198 patients atteints de lésions méniscales dégénératives du ménisque interne ayant bénéficié de cette procédure, réalisée par un radiologue expérimenté, ont été revus rétrospectivement. Les critères d’exclusion étaient les lésions instables avec des signes de blocages cliniquement, des languettes radiologiquement, et les lésions associées à une arthrose. Les évaluations ont été réalisées à un an minimum après la procédure via un entretien téléphonique. Le critère de jugement principal était de déterminer si un traitement chirurgical avait été réalisé. Les critères de jugement secondaires étaient le score EVA au repos et à la marche et les scores fonctionnels SKV et TEGNER.
Résultats |
Au total, 187 patients âgés en moyenne de 51 ans ont été inclus dans l’étude (11 exclus). Cinq patients (2,6 %) ont signalé des douleurs postopératoires transitoires au cours des 24heures qui ont suivi la procédure. Aucune complication immédiate ou différée n’a été observée. 175 patients (93,6 %) patients ont montré un soulagement de leurs douleurs méniscales et ont donc évité un traitement chirurgical. Douze patients (6,4 %) ont effectué une intervention chirurgicale (7 méniscectomie arthroscopique et 5 ostéotomie tibiale haute). Au recul minimum d’un an, l’EVA moyenne au repos était de 1,47 contre 2,47 à la marche, le SKV moyen de 71,32 et le TEGNER moyen de 3,75. L’analyse comparative entre les patients traités par infiltration du mur méniscal seule et les patients ayant subi un traitement chirurgical après l’infiltration des scores EVA au repos et à la marche, SKV, et TEGNER, a montré une différence statistiquement significative en faveur des patients non opérés (p<0,0001).
Conclusions |
L’infiltration du mur méniscal échoguidée est en mesure de fournir un soulagement durable des symptômes et une récupération fonctionnelle dans le temps avec un faible taux de conversion à la chirurgie pour les patients souffrant de lésions dégénératives méniscales stables. Cette procédure offre une alternative thérapeutique dans la prise en charge médicale de ces lésions.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Lésions méniscales dégénératives, Infiltration échoguidée, Corticoïdes, Mur méniscal
Plan
Vol 109 - N° 8S
P. S316-S317 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?