Prise en charge des ruptures multiligamentaires du genou par auto-greffe dans un centre de poly traumatologie : à propos de 50 cas - 27/11/23
Management of multi-ligament knee injury by autograft in a trauma center: 50 cases
Résumé |
Introduction |
Les lésions multiligamentaires du genou posent un problème de prise en charge, l’objectif de cette étude était de décrire la prise en charge des lésions multiligamentaires utilisant uniquement des autogreffes homolatérales dans un centre de traumatologie et de rapporter les résultats cliniques et radiologiques en fonctions des lésions associées.
Matériel et méthode |
Une étude rétrospective monocentrique a été menée sur 50 patients ayant eu une reconstruction multiligamentaire dans les suites d’un polytraumatisme. La prise en charge initiale était hiérarchisée en fonction des lésions vitales et orthopédiques. Le geste ligamentaire était programmé en semi-urgence. Nous avons reconstruit le LCA avec le tendon rotulien, le LCP par le tendon quadricipital, le plan externe selon la technique de Versailles modifié et le plan interne selon la technique de Beaujon. En post-opératoire et au dernier recul, nous avons réalisé un examen clinique, le score de Lysholm et IKDC ont était établi. Au dernier recul des radiographies standard et dynamiques ainsi qu’une IRM ont été effectués. Nous avons séparé les patients en groupe lésion isolé du genou (A) et groupe lésion associée (B).
Résultats |
Le recul minimum était de 1 an, et le dernier recul moyen était de 19 mois. On avait 18 cas dans le groupe A, et 32 cas dans le groupe B. Dans le groupe A, l’âge moyen était de 31 ans, au dernier recul l’IKDC objectif retrouvait stades A et B dans 70 %. Les radiographies dynamiques retrouvaient une laxité différentielle moyenne de 3,1 mm en antérieur, 4,8 mm en postérieur, et 2mm dans le plan frontal. L’IRM était difficilement interprétable mais les transplants étaient visibles et continues chez 17 patients. Dans le groupe B les lésions associées les plus fréquentes étaient une fracture du fémur (32 %) et une fracture du rachis (25 %), l’IKDC objectif retrouvait des stades A e t B dans 50 %. 4 cas ont nécessité une reprise chirurgicale. Les résultats cliniques et radiologiques des lésions multiligamentaires du genou sont satisfaisants, on retrouve de meilleurs résultats si la lésion est isolée, les fractures du membre inférieur et du rachis dégradent les résultats au dernier recul.
Conclusions |
La prise en charge d’une lésion multiligamentaire du genou avec des autogreffes en utilisant notre procédure nous a permis d’obtenir de très bons et bons résultats cliniques quand la lésion est isolée. Les fractures du membre inférieur et du rachis thoraco lombaire sont des lésions associées péjoratives et qui dégradent les résultats finaux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 109 - N° 8S
P. S310 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?