Résultats fonctionnels de la chirurgie de reconstruction multi ligamentaire du genou - 27/11/23
Functional results of multi-ligament knee reconstruction
Résumé |
Introduction |
Les reconstructions multiligamentaires du genou (MLKR) sont rares et graves. L’objectif de notre étude était d’analyser les résultats cliniques et les scores fonctionnels des patients post MLKR.
Matériel et méthode |
Nous avons effectué une analyse rétrospective, réalisée depuis janvier 2019, portant sur 20 patients. Une évaluation clinique et fonctionnelle a été réalisée en pré-opératoire, et à 12 mois post MLKR, incluant les amplitudes articulaires, les scores fonctionnels IKDC, ainsi que le taux de reprise des activités physiques et professionnelles.
Résultats |
Le profil lésionnel retrouvait des lésions bi croisées dans 42,85 %, des triades dans 28,57 % et des pentades dans 28,57 %. Les lésions osseuses du genou associées étaient un tassement du plateau tibial dans 28,57 %, une fracture du massif spinal dans 28,57 % et une fracture de la tête de péroné dans 14,28 %. Dans un cas il y avait une lésion artérielle associées qui a nécessité un pontage artériel. Tous les patients ont eu une reconstruction de la lésion du LCA et du LCP et du plan externe. À 12 mois post opératoire, la flexion moyenne était de 106,42, il n’y avait pas de laxité clinique sauf dans un cas de pentade chez qui le patient se plaignait d’un dérobement résiduel subjectif. Les scores fonctionnels étaient augmentés : IKDC=69,2, Le score de Tegner était de 4,8±1,6. 91 % des patients avaient repris une activité professionnelle. Seuls 2 patients n’ont pas pu reprendre leurs activités professionnelles antérieures : 1 travailleurs physique et 1 autre non pas à cause du genou mais des traumatismes associés. Pour le sport, le taux de reprise à 12 mois était de 51,6 %.
Conclusions |
La MLKR sous arthroscopie est devenue une technique fiable avec des résultats fonctionnels très encourageants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Entorse grave du genou, Lésions multi ligamentaires, Plastie
Plan
Vol 109 - N° 8S
P. S310 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?