Une vision “écologique” pour le choix de greffe dans la reconstruction du LCA - 27/11/23
A sustainability consideration for graft selection in ACL reconstruction
Résumé |
Introduction |
L’objectif de cette étude est de comprendre l’impact sur l’environnement de différentes techniques de reconstruction du ligament croisé antérieur (RLCA), une procédure pour laquelle il n’y a pas de consensus en termes de technique optimale.
Matériel et méthode |
Cette étude a évalué l’analyse de cycle de vie (ACV) de différentes techniques de RLCA. Ces dernières incluaient la greffe au demi-tendineux (DT4), la technique Kenneth-Jones (KJ), la technique de Macintosh augmentée au gracilis (MacFL), la greffe au droit interne et demi-tendineux (DIDT) et la technique au tendon quadricipital (TQ). Toutes les techniques étudiées étaient associées à une plastie extra-articulaire (PEA). Le critère de jugement principal était l’empreinte carbone des techniques, mesurée par les émissions de gaz à effet de serre (GES). Le critère de jugement secondaire incluait d’autres critères d’impact environnemental. Tous ces facteurs sont tirés des “ReCiPe 2016 Midpoint guindelines”. L’étude comportait 3 portées différentes : la greffe (1), l’intervention chirurgicale (2), et le parcours de soins entier (3), de prescription médicale initiale jusqu’à la sortie du patient.
Résultats |
La technique MacFL avait l’empreinte carbone la plus basse. De même, dans la majorité des critères étudiés, le MacFL avait l’impact le plus bas. En prenant cette technique comme référence, la portée 1 montrait que le TQ avait une augmentation de 300 % de l’empreinte carbone. Les portées successives montraient des augmentations similaires qui se diluaient néanmoins, avec des différences qui se réduisaient a 1-3 % lors de la comparaison des parcours de soins entiers (portée 3), sauf dans le cas du DT4+PEA qui maintenait une différence de 6 % par rapport à la référence en termes de toxicité cancérigène humaine, et 10 % en termes d’épuisement de ressources minérales.
Conclusions |
La technique MacFL est l’option que nous avons trouvée qui avait l’impact environnemental le plus bas. Cette étude ajoute des informations précieuses en une base de données qui pourrait servir pour modifier les pratiques orthopédiques en visant le développement durable et la responsabilité écologique. Elle peut également être utilisée comme modèle pour d’autres études du même genre dans d’autres spécialités.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Empreinte carbone, Impact environnemental, Genou, Ligament croise anterieur
Plan
Vol 109 - N° 8S
P. S307 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?