S'abonner

Influence de la pente sacrée sur la cinématique pelvienne et la présentation clinique du conflit fémoro-acétabulaire - 27/11/23

The influence of the sacral slope on pelvic kinematics and clinical manifestations in femoroacetabular impingement

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.09.012 
Maxence Bordes a, , Mathieu Thaunat b, Etienne Maury d, Nicolas Bonin e, Olivier May f, Nicolas Tardy g, Pierre Martz h, Jean-Emmanuel Gedouin i, Pascal Kouyoumdjian c, j, Nicolas Krantz f, Rémy Coulomb c

et la Société Francophone d’Arthrostropie (SFA)k

a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hospices civils de Lyon, hôpital Lyon Sud, Lyon, France 
b Centre orthopédique Santy, hôpital Privé Jean-Mermoz, Ramsay-Générale de santé, Lyon, France 
c Orthopedic and Traumatology Surgery Department, CHU de Nîmes, University Montpellier 1, Nîmes, France 
d Clinique Orthosud, 2, place de l’Europe, 34430 Saint-Jean-de-Vedas, Montpellier, France 
e Lyon Ortho Clinic, 29B, avenue des sources, 69009 Lyon, France 
f Médipôle Garonne, clinique du sport, 45, rue de Gironis, 31036 Toulouse, France 
g Centre ostéo-articulaire des Cèdres, clinique des Cèdres, 5, rue des Tropiques, 38130 Echirolles, France 
h Service d’orthopédie, CHU de Dijon-Bourgogne, 12, boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 21000 Dijon, France 
i Hôpital privé du confluent, 2–4, rue Éric-Tabarly, 44000 Nantes, France 
j Laboratory LMGC, CNRS UMR 5508, University of Montpellier II, Montpellier, France 
k 15, rue Ampère, 92500 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étude radiologique de l’alignement sagittal du rachis en position statique et dynamique a permis une meilleure compréhension des résultats cliniques des prothèses totales de hanche. Selon la classification de Roussouly, la pente sacrée en position debout caractérise le patient avec un rachis raide (inférieure à 35°) ou un rachis souple (supérieure à 35°). Les objectifs de cette étude étaient de comparer dans une population de patients opérés d’un conflit fémoro-acétabulaire (CFA), (1) la cinématique du complexe lombo-pelvi-fémoral et (2) la présentation clinique en fonction que le rachis soit raide ou souple.

Hypothèse

Les rachis raides (PS<35°) étaient « hip users » et avaient moins de capacités à compenser leur pathologie de hanche.

Matériel et méthode

Une étude multicentrique prospective et comparative a été menée sur des patients opérés par arthroscopie d’un CFA entre 2020 et 2021. Tous les patients inclus ont reçu en préopératoire une imagerie EOS des membres inférieurs, du rachis debout et assis. Les paramètres suivants étaient mesurés : version pelvienne (VP), incidence pelvienne (IP), lordose lombaire (LL), pente sacrée (PS) ainsi que les paramètres dynamiques (mobilité intrinsèque de la hanche : delta angle sacré fémoral debout/assis et du pelvis : delta pente sacrée debout/assis). Le résultat fonctionnel a été évalué à 1 an.

Résultats

Dans le groupe rachis raide, 62 patients ont été inclus contre 138 dans le groupe rachis souple. Le recul moyen était de 15,1±3,3 mois (9,2–24,3). Il y avait 19 perdus de vue et 2 reprises pour arthroscopie itérative. La mobilité pelvienne intrinsèque et la mobilité intrinsèque de hanche étaient respectivement de 16±13,5° (–12 ; 44) et 44,5±28,5° (–9 ; 99) dans le groupe rachis raide. Dans le groupe rachis souple ces mêmes données étaient de 22±11,5° (–30 ; 45) et 29,7±22,7° (–33 ; 82) respectivement. Dans le groupe rachis raide les symptômes survenaient à un âge significativement plus jeune : 28,3±9,5 ans (18–51) versus 31±8 ans (18-54) (p=0,017).

Discussion

La pente sacrée est un facteur déterminant dans la cinématique du conflit et l’apparition des symptômes. La pente sacrée semble définir le concept de « hip user » dans le CFA symptomatique.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hip users, Spine users, Imagerie EOS, Complexe lombo-pelvi-fémoral, Pente sacrée, Classification de Roussouly


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8S

P. S291-S296 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des pseudarthroses du scaphoïde par greffe d’os spongieux sous arthroscopie
  • Marion Burnier, François Loisel, Ludovic Ardouin, Violaine Beauthier, Alexandre Durand, Lionel Erhard, André Gay, Mathilde Gras, Olivier Mares, Jean-Michel Cognet, Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)
| Article suivant Article suivant
  • Freins primaires et secondaires du plan postéro-médial et du ménisque médial dans le contrôle de la translation antérieure et des rotations internes et externes du genou. Étude cadavérique de 24 genoux
  • Baptiste Guegan, Michel Drouineau, Harold Common, Henri Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.