S'abonner

Reprise du sport après chirurgie des lésions ostéochondrales du dôme talien. Résultats d’une étude prospective multicentrique sur 58 patients - 27/11/23

Return to sport after surgery for osteochondral lesions of the talar dome. Results of a multicenter prospective study on 58 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.09.002 
Ronny Lopes a, , Thomas Amouyel b, Jonathan Benoist c, Nicolas De L’Escalopier d, Guillaume Cordier e, Benjamin Freychet f, Nicolas Baudrier g, Victor Dubois Ferrière h, Frédéric Leiber Wackenheim i, Didier Mainard j, Giovany Padiolleau a, Olivier Barbier k

et la Société Francophone d’Arthroscopiel

a Centre PCNA, avenue Claude-Bernard, 44800 Saint-Herblain, France 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital Salengro, CHRU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59000 Lille, France 
c CHP Saint-Grégoire, 7, boulevard de la Boutière, 35760 Saint-Grégoire, France 
d Service de chirurgie orthopédique, traumatologique et réparatrice des membres, HIA Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, 92140 Clamart, France 
e Centre de chirurgie orthopédique et sportive, 2, rue Georges-Negrevergne, 33700 Mérignac, France 
f Centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy, 69000 Lyon, France 
g Service de chirurgie orthopédique, hôpital Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
h Centre Assal de médecine et de chirurgie du pied, 6, avenue de Beau-Séjour, 1206 Genève, Suisse 
i Clinique de l’Orangerie, 29, allée de la Robertsau, 67000 Strasbourg, France 
j Hôpital central, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 
k Service de chirurgie orthopédique, HIA Sainte-Anne, 2, boulevard Sainte-Anne, 83000 Toulon, France 
l 15, rue Ampère, 92500 Rueil Malmaison, France 

*Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions ostéochondrales du dôme talien (LODT) sont le plus souvent retrouvées chez des patients pour lesquels le retour aux activités sportives est l’enjeu principal. Deux types de chirurgie se distinguent aujourd’hui ; les techniques de stimulation médullaire et les techniques de greffe ostéochondrale. La taille de la lésion orientant le geste chirurgical vers une stimulation médullaire a récemment été réévaluée à la baisse (< 1cm). L’objectif principal de cette étude était donc d’évaluer la reprise du sport après chirurgie des LODT. Notre hypothèse est que la chirurgie des LODT permet la reprise des activités sportives dans la majorité des cas.

Matériel et méthodes

Une étude prospective multicentrique a été menée dans dix centres français spécialisés en chirurgie du pied et de la cheville. Tous les patients âgés, de 18 à 65 ans, présentant une LODT symptomatique et résistante au traitement médical bien conduit d’au moins 6 mois justifiant une chirurgie, ont été inclus de juin 2018 à septembre 2019. Outre les données démographiques usuelles, la pratique du sport et le niveau (professionnel, compétition, loisir) étaient systématiquement recherchés en préopératoire. Un protocole commun de prise en charge chirurgical et de suites postopératoires avait été préalablement établi selon le stade arthroscannographique de la lésion. Les recommandations les plus récentes basées sur la taille, mais également la profondeur, ont été prises en compte. Le principal critère d’évaluation était la reprise du sport.

Résultats

Une évaluation fonctionnelle finale avec le score American Orthopaedic Foot & Ankle Society (AOFAS) a été réalisée à 12 mois minimum. Résultats : sur 58 patients sportifs, 70,6 % ont repris le sport (41/58) avec un délai moyen de 4,3 mois. Un score fonctionnel AOFAS important (p=0,02) et une lésion de stade 1 (p=0,006) étaient les seuls critères préopératoires significativement associés à une reprise du sport. Aucun autre facteur n’était prédictif d’une reprise de sport.

Conclusion

Notre étude prospective permet de mettre en évidence que 70, 6 % des patients sportifs ont repris le sport après chirurgie d’une LODT selon un protocole chirurgical et des suites standardisées.

Niveau de preuve

II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : LODT, Cheville, Mosaïcplastie, Sport, RTS


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8S

P. S259-S263 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle analyse du tendon du long biceps dans la prise en charge des ruptures distales du tendon du supra-épineux ? Partie 2 : intérêt et validation d’un protocole d’exploration arthroscopique du tendon du long biceps
  • Franck Dordain, François Gadéa, Christophe Charousset, Julien Berhouet
| Article suivant Article suivant
  • Suivi clinique à 5 ans du traitement arthroscopique de l’instabilité chronique de la cheville
  • André Thès, Michael Andrieu, Guillaume Cordier, François Molinier, Jonathan Benoist, Fabrice Colin, Marc Elkaïm, Olivier Boniface, Stéphane Guillo, Thomas Bauer, Ronny Lopes, Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.