S'abonner

Quelle analyse du tendon du long biceps dans la prise en charge des ruptures distales du tendon du supra-épineux ? Partie 2 : intérêt et validation d’un protocole d’exploration arthroscopique du tendon du long biceps - 27/11/23

Methods of analyzing the long head of the biceps tendon in the management of distal supraspinatus tendon ruptures. Part 2: The role and validation of an arthroscopic exploration protocol of the long head of the biceps tendon

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.09.009 
Franck Dordain a, , François Gadéa b, Christophe Charousset c, Julien Berhouet d
a Hôpital Privé Saint-Martin, 18, rue des Roquemonts, 14000 Caen, France 
b Centre ortho-Globe, place du Globe, 83000 Toulon, France 
c Clinique Turin, 9, rue de Turin, 75008 Paris, France 
d Service de chirurgie orthopédique, hôpital Trousseau, CHRU de Tours, faculté de médecine, université de Tours Centre-Val de Loire, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation arthroscopique inter-observateur des lésions du tendon du long biceps (TLB), en l’absence de consignes prédéfinies, est peu reproductible. Il existe plusieurs types et niveaux lésionnels du TLB, pouvant rendre son analyse peropératoire subjective.

Hypothèse

L’application d’un protocole précis d’exploration arthroscopique, notamment dynamique, associé à un démembrement tout aussi précis des lésions tendineuses possibles, intrinsèques ou extrinsèques, permet d’obtenir une analyse reproductible des lésions du TLB et une aide à la décision quant à sa conservation ou sa section, dans les ruptures distales du tendon du supra-épineux.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective, multicentrique, incluant 371 patients présentant une rupture de stade 1 du tendon du supra-épineux selon Patte. Un protocole d’exploration avec enregistrement vidéo peropératoire de la portion articulaire du biceps était systématiquement réalisé par les opérateurs. Il comprenait d’une part une observation statique intra-articulaire et extra-articulaire du TLB, et d’autre part un testing dynamique intra-articulaire au crochet avec mobilisation en rotation interne, externe et en élévation antérieure. Une analyse du statut lésionnel du TLB était alors faite par l’opérateur principal (Op), après avoir défini les différentes lésions possibles : intrinsèques ou extrinsèques. Cette première évaluation diagnostique était ensuite comparée à l’analyse faite par 2 observateurs indépendants (Obs1, Obs2) à partir d’une relecture des vidéos enregistrées. Une analyse de concordance selon le coefficient Kappa (K) de Cohen et de Feiss était alors réalisée.

Résultats

Deux cent cinquante-sept vidéos étaient analysables. Le niveau de concordance entre les 2 observateurs indépendants était fort (K=0,63) pour porter le diagnostic de biceps sain ou pathologique. L’accord entre les observateurs indépendants et l’opérateur était plus faible (respectivementK Op-Obs1=0,51 – modérée et K Op-Obs2=0,39 – faible).

Conclusion

L’application d’un protocole précis d’exploration du TLB, associé à un démembrement lésionnel préalablement défini, permet d’obtenir un fort taux de concordance pour l’analyse diagnostique arthroscopique du TLB. L’arthroscopie ne peut cependant pas être retenue comme seul critère de décision pour le geste à réaliser sur le TLB. D’autres facteurs cliniques et para-cliniques doivent être pris en considération.

Niveau de preuve

III ; série prospective inter-observateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tendon du long biceps, Réparation de coiffe des rotateurs, Concordance inter-observateur, Arthroscopie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8S

P. S254-S258 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle analyse du tendon du long biceps dans la prise en charge des ruptures distales du tendon du supra-épineux ? Partie 1 : le concept de la « boîte à biceps » : approche dynamique de l’intervalle des rotateurs. Incidence lésionnelle sur le tendon du long biceps
  • François Gadéa, Franck Dordain, Johan Merbah, Christophe Charousset, Julien Berhouet, la Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)
| Article suivant Article suivant
  • Reprise du sport après chirurgie des lésions ostéochondrales du dôme talien. Résultats d’une étude prospective multicentrique sur 58 patients
  • Ronny Lopes, Thomas Amouyel, Jonathan Benoist, Nicolas De L’Escalopier, Guillaume Cordier, Benjamin Freychet, Nicolas Baudrier, Victor Dubois Ferrière, Frédéric Leiber Wackenheim, Didier Mainard, Giovany Padiolleau, Olivier Barbier, et la Société Francophone d’Arthroscopie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.