S'abonner

Quelle analyse du tendon du long biceps dans la prise en charge des ruptures distales du tendon du supra-épineux ? Partie 1 : le concept de la « boîte à biceps » : approche dynamique de l’intervalle des rotateurs. Incidence lésionnelle sur le tendon du long biceps - 27/11/23

Methods to analyse the long head of the biceps in the management of distal ruptures of the supraspinatus tendon. Part 1: The concept of the “biceps box”: Dynamic Rotator Interval Approach. Incidence of lesions of the long head of the biceps tendon

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.07.025 
François Gadéa a, , Franck Dordain b, Johan Merbah a, Christophe Charousset c, Julien Berhouet d

la Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)e

a Centre Ortho-Globe, place du Globe, 83000 Toulon, France 
b Hôpital privé Saint-Martin, 18, rue des Roquemonts, 14000 Caen, France 
c Clinique Turin, 9, rue de Turin, 75008 Paris, France 
d Service de chirurgie orthopédique, hôpital Trousseau, CHRU de Tours, faculté de médecine, université de Tours Centre-Val de Loire, Tours, France 
e 15, rue Ampère, 92500 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’environnement anatomique du tendon du long biceps (TLB) peut être modélisé sous la forme d’un parallélépipède rectangle. Cette approche géométrique peut être assimilée à une boîte, dont les faces constituent les structures extrinsèques et le TLB la structure intrinsèque. S’agissant de structures mobiles les unes par rapport aux autres, il émerge un modèle de « boîte à biceps » dynamique susceptible de modifier l’appréciation de la nature saine ou pathologique du TLB et ainsi, rendre moins arbitraire l’approche thérapeutique de ces lésions.

Matériel et méthode

Afin de décrire les différentes faces de la « boîte à biceps », et comprendre leur possible implication physiopathologique, une méthode PRISMA de revue de la littérature a été appliquée.

Résultats

Le supra spinatus (SSP) présente sur son bord antérieur des expansions qui se projettent en avant dans le ligament coraco-humeral (LCH). L’expansion la plus importante sur un plan fonctionnel est le fasciculus obliquus dont la direction est perpendiculaire à l’axe des fibres tendineuses du SSP, qui clive le LCH en un feuillet profond et un feuillet superficiel et qui se termine à la face superficielle du sous scapulaire. L’insertion du SSP sur l’humérus peut être double passant en pont au-dessus du TLB avec une branche postérieure s’insérant sur le tubercule majeur et une branche antérieure sur le tubercule mineur. Le Ligament glénohuméral supérieur (LGHS) présente un trajet torsadé vers le bas et l’avant et termine au niveau de l’orifice proximal de la gouttière bicipitale par un feuillet sur lequel repose le TLB. La poulie bicipitale n’est pas une structure indépendante mais une structure arciforme issue de la fusion de plusieurs tissus.

Discussion

La présence de structures reliées entre-elles par des expansions communes dans les 3 plans de l’espace valide la pertinence d’une « boîte à biceps » en tant que modèle géométrique fonctionnel. La structure clé est le LCH, véritable carrefour traversé par l’ensemble des expansions. Une atteinte extrinsèque du SSP peut être compensée par d’autres structures de la « boîte à biceps », alors qu’une atteinte extrinsèque du LGHS est quasi-systématiquement associée à une lésion intrinsèque du TLB. Le LCH constitue une lame porte-vaisseau avec une innervation propre par le nerf pectoral latéral dont la mise en contrainte pourrait expliquer certaines douleurs antérieures de l’épaule attribuées au biceps.

Conclusion

Le TLB peut être assimilé à une structure intrinsèque contenue dans une boîte dont les faces, constituées de différentes structures stabilisatrices interconnectées, définissent des structures extrinsèques. Le modèle théorique d’une « boîte à biceps » dynamique ouvre la voie à un démembrement lésionnel du TLB, séparant les lésions extrinsèques des lésions intrinsèques, pouvant modifier notre approche thérapeutique du TLB.

Niveau de preuve

IV ; revue de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biceps, Poulie bicipitale, Ligament coracohumeral, Ligament glénohuméral supérieur, Fasciculuus obliquus, Supraspinatus


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8S

P. S247-S253 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intelligence artificielle peut-elle aider à la décision en arthroscopie ? Partie 2 : le modèle IA-RTHRO. Aide à la décision diagnostique pour le statut du tendon du long biceps dans les petites ruptures de la coiffe des rotateurs
  • Rayane Benhenneda, Thierry Brouard, Christophe Charousset, Julien Berhouet, Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)
| Article suivant Article suivant
  • Quelle analyse du tendon du long biceps dans la prise en charge des ruptures distales du tendon du supra-épineux ? Partie 2 : intérêt et validation d’un protocole d’exploration arthroscopique du tendon du long biceps
  • Franck Dordain, François Gadéa, Christophe Charousset, Julien Berhouet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.