S'abonner

Épidémiologie des lésions méniscales : que représente la suture du ménisque médial sur genou stable sur une année d’activité arthroscopique (2021–2022) ? Notre pratique a-t-elle évolué par rapport à une série rétrospective (avant 2017) ? - 27/11/23

The frequency of medial meniscal repairs in stable knees during one year of arthroscopic activity (2021–2022) – comparison with a retrospective study (prior to 2017)

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.09.003 
Marie Laure Louis a, , Henri Favreau b, Gaelle Maroteau c, Kevin Benad d, César Praz c, Olivier Carnessechi e, Sammy Badr f, Teddy Trouillez g, Djebara Az-Eddine h, Simon Pelletier i, Benjamin Freychet j, Vincent Pineau k, Sophie Putman l

la Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)m

a Groupe Almaviva recherche, clinique Juge, institut de chirurgie orthopédique et sportive, Marseille, France 
b Service d’orthopédie et de traumatologie, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 67098 Strasbourg, France 
c CHU de Caen, 14000 Caen, France 
d Nord genou, 126, rue de la Louvière, Lille, France 
e Centre Ortheo, 21, boulevard Karl-Marx, 42100 Saint-Étienne, France 
f Service de radiologie ostéoarticulaire, CHU, Lille, France 
g Département universitaire de chirurgie orthopédique et de traumatologie, hôpital Roger-Salengro, rue Emile-Laine, 59037 Lille cedex, France 
h Service d’orthopédie et de traumatologie, centre hospitalier Versailles–André-Mignot, Versailles, France 
i Clinique du sport Bordeaux-Mérignac, 4, rue Georges-Negrevergne, 33700 Mérignac, France 
j Centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 
k Clinique Médipôle Garonne, Toulouse, France 
l Metrics, université Lille-Nord de France, 59000 Lille, France 
m 15, rue Ampère, 92500 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il existe une forte augmentation du traitement conservateur sur les lésions méniscales grâce aux campagnes de sensibilisation pour la préservation des ménisques. Pour autant les sutures du ménisque médial sur genou stable sont moins fréquentes. L’objectif est de (1) connaître le taux de suture du MM sur une année d’activité, (2) de connaître la répartition des sutures du MM entre genou stable ou stabilisé sur cette série prospective, (3) de comparer l’évolution des pratiques avec une série rétrospective à plus de 5 ans de recul.

Hypothèse

Le nombre de sutures du ménisque médial sur genou stable représente un faible pourcentage d’une activité annuelle d’arthroscopie.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude multicentrique effectuée dans 10 centres référents participants au symposium de la Société francophone d’arthroscopie 2022 (Bordeaux, Caen, Lille, Lille-Louvière, Lyon, Marseille, Toulouse, Saint-Étienne, Strasbourg, Versailles). Cette étude comporte une série prospective portant sur les interventions réalisées sous arthroscopie pendant une année d’activité. Les critères d’inclusion étaient les patients opérés par technique arthroscopique et âgés de plus de 18 ans au moment de l’intervention. Les données démographiques, ainsi que les circonstances à l’origine de la lésion ont été recueillies. Un registre des lésions retrouvées a été établi afin de répertorier les lésions du ménisque médial (MM), du ménisque latéral (ML), du ligament croisé antérieur (LCA), les lésions chondrales associées ; ainsi que le traitement réalisé : suture méniscale du MM et/ou du ML, ménisectomie du MM et/ou du ML, ligamentoplastie du LCA. Cette étude comporte également une série rétrospective comportant uniquement les sutures du MM sur genou stable à plus de 5 ans de recul.

Résultats

Sur les 4154 patients inclus, 1919 patients (46,2 %) ont été opérés pour une reconstruction du LCA et 2235 pour une arthroscopie sans geste ligamentaire associé. Les sutures du MM (sur genou stable et sur genou avec reconstruction du LCA) représentent 14 % de l’activité arthroscopique globale (583 sutures du MM) contre 8,6 % pour le ML (360 sutures). Dans les cas de chirurgie du LCA, 895 lésions méniscales étaient associées (337 du ML et 558 du MM) et 66 % des lésions du MM (371 sutures du MM) étaient suturées. Pour les genoux stables, les sutures du MM étaient plus faibles (212 sutures du MM sur 1359 lésions soit 15 %). Sur l’ensemble des gestes arthroscopiques réalisés au cours d’une année, la suture du MM sur genou stable représente 5,1 % de l’activité. Par rapport à la série rétrospective (n=367), les patients étaient plus âgés (37 ans versus 28 ans) et on note l’apparition de la prise en charge de ramps lésions ou de lésions des racines. Dans les deux séries, ces lésions étaient en rapport avec un traumatisme sportif dans plus de 70 % des cas.

Conclusion

La suture du MM sur genou stable représente une faible partie d’une activité annuelle d’arthroscopie. La suture du MM sur genou stable est moins fréquente qu’au décours des chirurgies de stabilisation du LCA.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Ménisque, Préservation méniscale, Épidémiologie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8S

P. S190-S194 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Construction et validation d’un score diagnostique fonctionnel dans la rupture du ligament croisé antérieur du genou en période post-traumatique immédiate. Résultats préliminaires d’une étude prospective multicentrique
  • François-Xavier Gunepin, Romain Letartre, Caroline Mouton, Pierrick Guillemot, Harold Common, Patricia Thoreux, Rémi Di Francia, Nicolas Graveleau, Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)
| Article suivant Article suivant
  • Étude de survie et facteurs de risque d’échec des sutures méniscales médiales sur genou stable à 5 ans de recul minimum
  • Simon Pelletier, Azeddine Djebara, Benjamin Freychet, Olivier Carnessechi, Nicolas Graveleau, Marie-Laure Louis, Kevin Benad, Cesar Praz, Gaëlle Maroteau, Sammy Badr, Teddy Trouillez, Henri Favreau, Vincent Pineau, Sophie Putman, Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.