S'abonner

Construction et validation d’un score diagnostique fonctionnel dans la rupture du ligament croisé antérieur du genou en période post-traumatique immédiate. Résultats préliminaires d’une étude prospective multicentrique - 27/11/23

Construction and validation of a functional diagnostic score in anterior cruciate ligament ruptures of the knee in the immediate post-traumatic period. Preliminary results of a multicenter prospective study

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.09.010 
François-Xavier Gunepin a, , Romain Letartre b, Caroline Mouton c, Pierrick Guillemot d, Harold Common e, Patricia Thoreux f, Rémi Di Francia g, Nicolas Graveleau h
la

Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)i

a Service de chirurgie orthopédique, clinique Mutualiste de la porte de L’Orient, 3, rue Robert de la Croix, 56100 Lorient, France 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital privé la Louvière, Lille, France 
c Service de chirurgie orthopédique, centre hospitalier de Luxembourg, clinique d’Eich, Luxembourg, Luxembourg 
d Service de médecine du sport, centre hospitalo-universitaire Pontchaillou, Rennes, France 
e Service de chirurgie orthopédique, centre hospitalo-universitaire Pontchaillou, Rennes, France 
f Service de médecine du sport, hôpital Hôtel-Dieu, Assistance–publique des Hôpitaux de Paris, Paris, France 
g Service de chirurgie orthopédique, centre hospitalo-universitaire de la Cavale-Blanche, Brest, France 
h Clinique du sport, Mérignac, France 
i 15, rue Ampère, 92500 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les traumatismes ligamentaires du genou sont fréquents et en augmentation constante avec le développement des activités sportives. Les manœuvres dynamiques du genou permettent de faire le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur (LCA) mais elles restent difficiles à réaliser en phase post-traumatique précoce. Cela induit la prescription, quasi-systématique, d’IRM dont beaucoup s’avèrent inutiles. L’objectif de cette étude, était de construire un score d’aide au diagnostic des ruptures du LCA, uniquement basé sur l’interrogatoire, et de définir des seuils pouvant guider les recommandations de recours à l’IRM. L’hypothèse était que ce score permettait de distinguer une population de patients ayant un LCA rompu d’une population de patients avec d’autres traumatismes du genou.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective multicentrique comporte 166 patients. Les patients étaient inclus s’ils étaient âgés entre 18 et 55 ans, se présentaient avec un traumatisme du genou inférieur à 10 jours, sans fracture osseuse au bilan radiographique standard. Ils étaient exclus si le traumatisme nécessitait une prise en charge chirurgicale immédiate et s’ils présentaient des antécédents traumatiques aux genoux. Le score fonctionnel de dépistage clinique était rempli par le médecin. Les items du score étaient : l’évaluation de la douleur, de l’impotence fonctionnelle post-traumatique immédiate, la notion de craquement, la sensation d’instabilité et la présence d’un épanchement. Une IRM était systématiquement réalisée et le patient était revu par un médecin référent pour confronter le score initial avec le diagnostic.

Résultats

Quatre-vingt-six patients avaient un LCA rompu et 80 avaient un LCA sain. Deux seuils ont pu être identifiés. Pour un score inférieur à 4, le risque de rupture du LCA restait exceptionnel avec une sensibilité de 96 % et une valeur prédictive négative de 87 %. Pour un score supérieur à 8, la rupture du LCA était fortement probable avec une spécificité de 88 % et une valeur prédictive positive de 83 %.

Discussion/conclusion

Le score permettait de distinguer une population de patients ayant un LCA rompu d’une population de patients avec d’autres traumatismes du genou. Ces résultats préliminaires confirment que les items choisis sont pertinents et que le score peut aider à améliorer l’orientation diagnostique des patients présentant un traumatisme récent du genou. L’augmentation de l’échantillon associé à une analyse des facteurs influençant permettra de déterminer si la performance de ce score peut être affinée.

Niveau de preuve

II ; étude prospective multicentrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, Score, Dépistage, Aide au diagnostic, Entorse du genou, Traumatisme aigu


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8S

P. S181-S189 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La Société Francophone d’Arthroscopie au service de la publication scientifique
  • Thomas Bauer, Bertrand Sonnery-Cottet, Philippe Clavert
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des lésions méniscales : que représente la suture du ménisque médial sur genou stable sur une année d’activité arthroscopique (2021–2022) ? Notre pratique a-t-elle évolué par rapport à une série rétrospective (avant 2017) ?
  • Marie Laure Louis, Henri Favreau, Gaelle Maroteau, Kevin Benad, César Praz, Olivier Carnessechi, Sammy Badr, Teddy Trouillez, Djebara Az-Eddine, Simon Pelletier, Benjamin Freychet, Vincent Pineau, Sophie Putman, la Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.