Table des matières EMC Démo S'abonner

Embolie pulmonaire périopératoire - 22/11/23

[36-827-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(23)88832-6 
L. Duarte, N. Djavidi, A. Bouglé
 Institut de cardiologie, Hôpital universitaire La Pitié-Salpêtrière, Sorbonne Université, GRC 29, AP-HP, DMU DREAM, Département d'anesthésie et réanimation, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La période périopératoire est une période à haut risque d'événements thromboemboliques avec un risque de mortalité restant élevé et une persistance de séquelles cardiorespiratoires chez environ 20 % des patients. Le score de Caprini permet d'évaluer le risque d'un patient de présenter une thrombose dans la période périopératoire et peut guider l'instauration de la thromboprophylaxie. Le diagnostic est confirmé par l'angioscanner thoracique mais l'échographie cardiaque est au cœur de l'évaluation du patient et doit rechercher des signes de défaillance ventriculaire droite qui témoignent du risque d'évolution vers la défaillance hémodynamique. Les index de gravité clinique de l'embolie pulmonaire ne sont pas suffisants pour l'évaluation du patient à la phase initiale et l'échographie cardiaque, ainsi que le dosage des biomarqueurs sont indispensables pour définir si le patient est à haut risque, risque intermédiaire ou faible risque d'une évolution péjorative. Les patients stables sur le plan hémodynamique mais à risque intermédiaire doivent être orientés vers des soins continus devant leur risque d'aggravation dans les prochains jours. La thrombolyse est le traitement recommandé en première intention chez les patients avec une défaillance hémodynamique en l'absence de contre-indication. Les techniques d'embolectomie sont quant à elles un traitement de deuxième intention en cas d'échec ou de contre-indication à la thrombolyse. La prise en charge des embolies pulmonaires graves repose sur le traitement de l'hypoxémie, de la défaillance ventriculaire droite et, en cas de défaillance hémodynamique réfractaire, sur l'assistance par ECMO (oxygénation par membrane extracorporelle) veinoartérielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Défaillance ventriculaire droite, Score de Caprini, Stratification du risque, Thrombolyse, Embolectomie, Oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) veinoartérielle


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prévention de la maladie veineuse thromboembolique en milieu chirurgical
  • S.-E. Degirmenci, C. Tacquard, A. Steib
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic et traitement des thrombopénies induites par l'héparine
  • C. Pouplard, C. Vayne, J. Rollin, Y. Gruel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.