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Jeux sérieux au service de la ludification de l’apprentissage de la masso-kinésithérapie : étude préliminaire réalisée auprès des étudiants - 21/11/23

Serious games to make learning physiotherapy more fun: A preliminary study of students

Doi : 10.1016/j.kine.2023.07.005 
Arnaud Choplin , Mathilde Garnier, Anthony Mangel, Myriam Bailly-Leclaire
 Laboratoire Rétines, Université Côte d’Azur Nice, 15, rue du Général-Louis-Delfino, 06200 Nice, France 

Auteur correspondant. Laboratoire Rétines, Université Côte d’Azur Nice, 15, rue du Général-Louis-Delfino, 06200 Nice, France.Laboratoire Rétines, Université Côte d’Azur Nice15, rue du Général-Louis-DelfinoNice06200France

Résumé

L’objet de ce travail est de permettre aux étudiants masseurs-kinésithérapeutes en formation initiale d’appréhender l’apprentissage du métier dans une dimension ludique et entre pairs. Pour cela, la littérature pédagogique contemporaine propose aux enseignants de s’orienter vers la ludification de jeux sérieux (serious game). Dans le but de développer un jeux sérieux adapté aux compétences des masseurs-kinésithérapeutes, nous proposons une étude préliminaire visant à recueillir l’avis des étudiants, futurs utilisateurs du jeux sérieux, sur l’aspect ludique de leur apprentissage. Cette étude d’enquête par questionnaire a été réalisée auprès des étudiants des instituts de formation en masso-kinésithérapie de France. Parmi les 383 réponses obtenues, une majorité (63 %) des étudiants-répondants estiment que l’apprentissage des gestes du métier n’est pas abordé de façon ludique dans les instituts de formation en masso-kinésithérapie. Les résultats statistiques obtenus par test du Chi-deux semblent confirmer ces données. Pour répondre à la nécessité de ludification des apprentissages en formation de masso-kinésithérapie, nous proposons de construire un dispositif pédagogique innovant : un jeux sérieux, suivant les modèles développés dans la littérature scientifique.

Niveau de preuve

NC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The aim of this work is to enable student masseurs-kinésithérapeutes (masseur-physiotherapists) in initial training to learn the profession in a playful, peer-to-peer dimension. To achieve this, contemporary pedagogical literature suggests that teachers turn to the gamification of serious games. With the aim of developing a serious game tailored to the skills of masseur-physiotherapists, we propose a preliminary study to gather the opinions of students, future users of the serious game, on the playful aspect of their learning. This questionnaire survey is being carried out among students at physiotherapy training institutes in France. Among the 383 responses obtained, a majority (63%) of student respondents felt that learning the skills of the profession is not approached in a playful way in masso-kinésithérapie training institutes. Statistical results obtained by Chi-square test seem to confirm these data. To respond to the need to make learning in physiotherapy training more fun, we propose to build an innovative teaching device: a serious game, based on models developed in the scientific literature.

Level of evidence

NC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Apprentissage, Jeux sérieux, Kinésithérapie, Ludification

Keywords : Learning, Serious game, Kinesitherapy, Gamification


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Vol 23 - N° 264

P. 22-26 - décembre 2023 Retour au numéro
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