Caractérisation de la dynamique mitochondriale dans les PBMC chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de la maladie à corps de Lewy - 18/11/23
Résumé |
Introduction et objectifs |
L’altération de la dynamique mitochondriale dans les maladies neurodégénératives est présentée ces dernières années comme un mécanisme physiopathologique précoce affectant les neurones et les cellules gliales, et pouvant être observés dans les cellules immunitaires périphériques de patients [1 , 2 ]. Dans la maladie d’Alzheimer (MA), ces altérations ont été principalement explorées dans des échantillons post-mortem de cerveau. Ces études ont mis en évidence des niveaux d’expression anormale de protéines impliqués dans la fission et fusion mitochondriale [3 ]. L’équilibre entre les mécanismes de fission et de fusion est essentiel pour maintenir un pool de mitochondries fonctionnelles à l’intérieur de la cellule. Dans la maladie à corps de Lewy (MCL), le rôle potentiel de la dysfonction mitochondriale n’a été que peu exploré.
Dans ce contexte, l’objectif de ces travaux a été d’explorer si une altération de la dynamique mitochondriale, en particulier, un déséquilibre de la fusion et de la fission mitochondriales pourrait être détecté dans les cellules mononucléaires du sang périphérique (PBMC) chez les patients MA et MCL.
Matériels et méthodes |
Notre étude est une étude rétrospective monocentrique, utilisant des PBMC dérivés du sang de patients atteints de la MA, de la MCL et de contrôles neurologiques. Ils sont suivis dans le centre de neurologie clinique de l’hôpital Fernand Widal. Les PBMC ont été isolés et entreposés dans la biobanque de l’hôpital Lariboisière. La concentration en protéines a été mesurée par immunoblot.
Résultats |
Nos résultats montrent que la protéine impliquée dans la fission FIS1 est fortement augmentée dans les PBMC des patients MA et MCL par rapport aux sujets témoins. Cette altération s’accompagne de dérégulations spécifiques pour la MA et la MCL des protéines de la fusion mitochondriale comme OPA1 ou MFN2, suggérant l’implication de mécanismes différents dans ces deux maladies. Ces nouvelles découvertes ouvrent la voie à l’exploration des protéines impliquées dans l’homéostasie mitochondriale au niveau périphérique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Maladie d’Alzheimer, Maladie à corps de Lewy, Dynamique mitochondriale, PBMC
Plan
Vol 107 - N° 359S
Article 100694- décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?