S'abonner

Comparaison de la diffusion d’un produit anesthésique dans le PENG-block et le FICB-block : une étude cadavérique - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.morpho.2023.100672 
Pierre-Yves Rabattu 1, 2, , Loic Gardy 1, Grégory Gonsaud 1
1 Laboratoire d’anatomie des Alpes françaises, université Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
2 Chirurgie pédiatrique, CHU Grenoble-Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

Le PENG-block (Pericapsular Nerve Group) est une nouvelle méthode d’analgésie locorégionale, indiquée pour le traitement de la douleur per- et postopératoire chez les patients subissant une intervention chirurgicale de la hanche [1].

D’après les premières descriptions, son avantage par rapport au FICB-block (Fascia Iliaca Compartment) [2] est l’absence de bloc moteur quadricipital. Les résultats des essais cliniques réalisés pour confirmer cette hypothèse sont contradictoires [3].

L’objectif de cette étude est d’évaluer et de comparer la propagation de l’anesthésique après un bloc PENG vs FICB sur un modèle cadavérique afin d’évaluer la possibilité d’un bloc moteur clinique.

Matériels, patients et méthodes

Une étude anatomique interventionnelle comparative a été menée sur des corps embaumés. Le bloc PENG et le FICB ont été réalisés en injectant 20mL d’une solution colorée au bleu de méthylène. Les dissections ont été réalisées 15minutes après les injections selon un protocole standardisé.

Le critère principal était la coloration des branches musculaires du nerf fémoral.

La coloration de la région péricapsulaire de la hanche (où sont regroupées les branches sensitives) et des autres nerfs (nerf cutané latéral de la cuisse, obturateur, obturateur accessoire) a été évaluée.

Résultats

Deux corps ont été inclus dans cette étude. Les branches musculaires du nerf fémoral ont été colorées dans 0 % des cas après bloc PENG (n=2) contre 100 % des cas après FICB (n=2).

La propagation du produit est plus concentrée dans la région péricapsulaire de la hanche avec le bloc PENG par rapport au FICB.

Conclusion

Le bloc PENG semble épargner plus souvent les branches musculaires du nerf fémoral par rapport au FICB, tout en diffusant vers les branches articulaires sensitives de la région péricapsulaire de la hanche, ce qui en fait un argument comme méthode de choix pour l’analgésie postopératoire de cette région.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PENG-block, FICB-block, Nerf fémoral, Bloc moteur, Analgésie locorégionale


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 359S

Article 100672- décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anatomie microchirurgicale de l’espace péri-odontoïdien
  • Sidoine Arnould, Johann Peltier, Eric Havet, Pierre Henri Launois, Gaétan Pasinato
| Article suivant Article suivant
  • Modifications de la dynamique de l’articulation coxo-fémorale dues à la morphologie de la tête fémorale et de la cavité acétabulaire
  • Sterian Apostol, Liliana-Elena Stanciu, Mădălina-Gabriela Iliescu, Petru Bordei

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.