Comparaison de la diffusion d’un produit anesthésique dans le PENG-block et le FICB-block : une étude cadavérique - 18/11/23
Résumé |
Introduction et objectifs |
Le PENG-block (Pericapsular Nerve Group) est une nouvelle méthode d’analgésie locorégionale, indiquée pour le traitement de la douleur per- et postopératoire chez les patients subissant une intervention chirurgicale de la hanche [1].
D’après les premières descriptions, son avantage par rapport au FICB-block (Fascia Iliaca Compartment) [2] est l’absence de bloc moteur quadricipital. Les résultats des essais cliniques réalisés pour confirmer cette hypothèse sont contradictoires [3].
L’objectif de cette étude est d’évaluer et de comparer la propagation de l’anesthésique après un bloc PENG vs FICB sur un modèle cadavérique afin d’évaluer la possibilité d’un bloc moteur clinique.
Matériels, patients et méthodes |
Une étude anatomique interventionnelle comparative a été menée sur des corps embaumés. Le bloc PENG et le FICB ont été réalisés en injectant 20mL d’une solution colorée au bleu de méthylène. Les dissections ont été réalisées 15minutes après les injections selon un protocole standardisé.
Le critère principal était la coloration des branches musculaires du nerf fémoral.
La coloration de la région péricapsulaire de la hanche (où sont regroupées les branches sensitives) et des autres nerfs (nerf cutané latéral de la cuisse, obturateur, obturateur accessoire) a été évaluée.
Résultats |
Deux corps ont été inclus dans cette étude. Les branches musculaires du nerf fémoral ont été colorées dans 0 % des cas après bloc PENG (n=2) contre 100 % des cas après FICB (n=2).
La propagation du produit est plus concentrée dans la région péricapsulaire de la hanche avec le bloc PENG par rapport au FICB.
Conclusion |
Le bloc PENG semble épargner plus souvent les branches musculaires du nerf fémoral par rapport au FICB, tout en diffusant vers les branches articulaires sensitives de la région péricapsulaire de la hanche, ce qui en fait un argument comme méthode de choix pour l’analgésie postopératoire de cette région.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : PENG-block, FICB-block, Nerf fémoral, Bloc moteur, Analgésie locorégionale
Plan
Vol 107 - N° 359S
Article 100672- décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

