S'abonner

Anatomie microchirurgicale de l’espace péri-odontoïdien - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.morpho.2023.100671 
Sidoine Arnould 1, , Johann Peltier 2, Eric Havet 2, Pierre Henri Launois 2, Gaétan Pasinato 2
1 Laboratoire d’anatomie et d’organogenèse d’Amiens, université Picardie Jules-Verne, Amiens, France 
2 CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Le processus odontoïde est une apophyse de la deuxième vertèbre cervicale, qui s’articule avec la première vertèbre cervicale et sert d’insertion à de nombreux ligaments [1, 2]. Les études anatomiques sur le processus odontoïde et l’espace péri-odontoïdien sont peu nombreuses, alors même que ce processus peut faire l’objet de pathologies, notamment de fractures ou de tumeurs [3, 4, 5].

Objectifs

L’objet de cette étude était les rapports anatomiques directs et indirects du processus odontoïde.

Matériel et méthodes

Nous avons effectué cinq dissections du rachis cervical haut par voie trans-orale, sur cinq spécimens différents. Trois d’entre eux étaient conservés au formol à 10 %, et deux frais. Quelques coupes sagittales et frontales étaient proposées.

Résultats

Nous avons mis en évidence les rapports du processus odontoïde avec l’arc antérieur de C1, la lèvre antérieure du foramen magnum, ainsi que les différents ligaments (ligament transverse de l’atlas, les ligaments alaires, de l’apex et la membrane tectoriale). Nous avons retrouvé plusieurs veines ayant un rapport postérieur avec le processus odontoïde et traversant l’espace supra-odontoïdien pour rejoindre le plexus basilaire. Aucun autre élément vasculaire et nerveux majeur, de la région supra-odontoïdienne, n’ont pu être décrit ici.

Conclusion

L’espace péri-odontoïdien était limité par la première vertèbre cervicale, la lèvre antérieure du foramen magnum, et différents ligaments faisant partie de l’articulation atlanto-axoïdienne et plus largement de la jonction cranio-cervicale. C’est un ensemble complexe, expliquant la difficulté de prise en charge des lésions du processus odontoïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Processus odontoïde, C2, Axis, Espace péri-odontoïdien


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 359S

Article 100671- décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le cercle veineux de la base existe-t-il ?
  • Estéban Rose, Pierre Henri Launois, Gaetan Pasinato, Eric Havet, Johann Peltier
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la diffusion d’un produit anesthésique dans le PENG-block et le FICB-block : une étude cadavérique
  • Pierre-Yves Rabattu, Loic Gardy, Grégory Gonsaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.