S'abonner

Quelle est l’origine de l’innervation utérine ? - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.morpho.2023.100619 
Krystel Nyangoh Timoh 1, , Fabien Robin 1, Martha Duraes 2, Martin Bertrand 2, Thomas Bessede 3, Vincent Lavoue 1, Marion Pinsard 1, Xavier Morandi 1
1 CHU de Rennes, Rennes, France 
2 CHU de Nîmes, Nîmes, France 
3 CHU de Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Notre objectif était de décrire l’origine de l’innervation utérine.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude expérimentale. Nous avons disséqué les pelvis de quatre fœtus humains feminins traités par HES, et réalisé des immunomarquages (immunohistochimie classique complétée par immunofluorescence pour les co-marquages). Détection des nerfs (anticorps anti-protéine S100) et caractérisation des différents types de nerfs. Les tranches obtenues ont été scannées par un scanner optique haute résolution et alignées pour construire un modèle tridimensionnel.

Résultats

Les nerfs hypogastriques descendaient le long de la paroi latérale du rectum. Les nerfs hypogastriques étaient fortement TH+ (sympathiques). Les nerfs splanchniques pelviens naissaient des branches ventrales des racines sacrées, puis cheminaient vers l’avant Ils étaient riches en fibres nerveuses VAChT+ (parasympathiques cholinergiques) et TH+ (sympathiques). Le plexus hypogastrique inférieur se présentait comme un maillage dense de fibres nerveuses, recevant les nerf hypogastrique et splanchniques pelviens. Il couvrait les faces latérales du rectum, de l’isthme utérin et du col utérin jusqu’au culs de sac vaginaux. Beaucoup de fibres nerveuses TH+ (sympathiques), des fibres nerveuses VACHT+, nNOS+ ou VIP+ (parasympathiques), NPY+ et CGRP1+ (sensitives). Le principal point d’entrée des fibres nerveuses de l’utérus se situait latéralement au niveau du col utérin. Les fibres nerveuses provenaient directement des plexus hypogastriques inférieurs, et gagnaient le col utérin par ses angles postéro-latéraux, suivant le trajet antéro-interne des ligaments utérosacrés. L’uretère était comme pris en « sandwich » entre ce faisceau de fibres nerveuses latéralement, et celui bordant le cul de sac vaginal médialement.

Conclusion

Nous avons décrit l’origine des nerfs à visée utérine avec un modèle tridimensionnel d Ce modèle pourrait constituer une base solide pour l’étude de l’innervation utérine avec de forts impacts chirurgicaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Uterus, Foetus, Neuroanatomie pelvienne, Chirurgie


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 359S

Article 100619- décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Revisite de la morphogénèse des artères rénales à partir de reconstructions 3D d’embryons humains historiques
  • François Guimo, Ambroise Duprey, Clémentine Malafosse, Grégoire Dhenin, Marc Labrousse, Yohann Renard
| Article suivant Article suivant
  • Étude cytogénétique des variations de la différenciation sexuelle au laboratoire d’histologie-embryologie-cytogénétique de l’hôpital Aristide Le Dantec à Dakar, à propos de 5 cas
  • Mame Vénus Gueye, Arame Ndiaye, Ndiaga Diop, Mama Sy Diallo, Fatou Diop Gueye, Adji Dieynaba Diallo, Ndiade Amadou, Ange Lucien Diatta, Robert Diatta, Abdoulaye Séga Diallo, Oumar Faye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.