Revisite de la morphogénèse des artères rénales à partir de reconstructions 3D d’embryons humains historiques - 18/11/23
Résumé |
Introduction et objectifs |
Les reins définitifs dérivent du métanéphros au cours des stades Carnegie 14 à 23. Le pronéphros et le mésonéphros se développent préalablement et successivement et donneront, quant à eux, les futures voies urinaires [1 ]. La vascularisation rénale, très variable, fut décrite pour la première fois en 1912 par Félix selon la « théorie de l’échelle » [2 ]. Cette théorie n’explique pas toutes les variations anatomiques rapportées [3 , 4 ]. L’objectif de ce travail était d’étudier la morphogenèse du métanéphros humain et sa vascularisation par des reconstructions tridimensionnelles d’embryons humains.
Matériels et méthodes |
Des coupes histologiques de 28 embryons humains issus de la Collection Carnegie et de collections françaises (stades Carnegie 14 à 23) ont été entièrement numérisées et reconstruits en trois dimensions à l’aide de logiciels informatiques dédiés [5 ], puis analysés par méthode descriptive en sélectionnant les régions d’intérêts.
Résultats |
Aucun contact entre les artères mésonéphrotiques et le métanéphros n’a été retrouvé, quelle que soit sa position. Avant la fin de la migration du métanéphros, au niveau de la bifurcation aorto-iliaque, une vascularisation « primitive » a été mise en évidence chez 9/15 d’entre eux. Ces artères primitives provenaient des artères iliaques primitives pour 8 embryons et de l’artère mésentérique inférieure pour un embryon. De plus, un amas capillaire émergeant de la paroi latérale de l’aorte et s’étendant vers le métanéphros a été trouvé chez 2 embryons (stades Carnegie 21 et 22). Cela peut correspondre à un phénomène de néo-angiogenèse responsable de la formation de l’artère rénale définitive.
Conclusion |
Cette étude a permis d’étudier la morphogenèse des artères rénales humaines entre les stades Carnegie 14 et 23 en utilisant une méthode originale de reconstructions tridimensionnelles informatisées d’embryons humains historiques. Certaines découvertes originales, en contradiction avec la description originale de Félix, pourraient expliquer les variations anatomiques les plus fréquemment rapportées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Embryons humains, Métanephros, Artères mésonéphrotiques, Théorie de l’échelle, Reconstruction tridimensionnelle
Plan
Vol 107 - N° 359S
Article 100618- décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?