S'abonner

Spectre clinique et mutationnel des malformations vasculaires cutanées hypertrophiques associées aux variants de PIK3R1 - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.morpho.2023.100617 
Paul Kuentz 1, 2, , Camille Engel 3, Mathieu Laeng 1, Martin Chevarin 2, Hélène Aubert 4, Sandra Mercier 5, Bertrand Isidor 5, Alice Phan 6, Olivia Boccara 7, Didier Bessis 8, Fanny Morice-Picard 9, Hagen Ott 10, Anne-Marie Guérot 11, Juliette Mazereeuw-Hautier 12, Annabel Maruani 13, Eve Puzenat 14, Christel Thauvin-Robinet 15, 2, Laurence Faivre 16, 2, Pierre Vabres 17, 2
1 Oncobiologie génétique bioinformatique – cytogénétique et génétique moléculaire, CHU de Besançon, Besançon, France 
2 Équipe GAD, Inserm UMR1231, université de Bourgogne, Dijon, France 
3 Centre de génétique humaine, CHU de Besançon, Besançon, France 
4 Service de dermatologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
5 Service de génétique médicale, CHU de Nantes, Nantes, France 
6 Service de dermatologie, CHU de Lyon, Lyon, France 
7 Service de dermatologie, Necker AP–HP, Paris, France 
8 Département de dermatologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
9 Service de génétique médicale, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
10 Service de dermatologie, Kinderkrankenhaus auf der Bult, Hanovre, Allemagne 
11 Unité de génétique clinique, CHU de Rouen, Rouen, France 
12 Service de dermatologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
13 Service de dermatologie, CHU de Tours, Tours, France 
14 Service de dermatologie, CHU de Besançon, Besançon, France 
15 Centre de référence déficiences intellectuelles de causes rares, CHU de Dijon, Dijon, France 
16 Centre de référence anomalies du développement et syndromes malformatifs, CHU de Dijon, Dijon, France 
17 Centre de référence des maladies rares de la peau et des muqueuses génétiques, CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

Des variants postzygotiques de PIK3R1, qui code une sous-unité de la PI3-kinase, ont été rapportés dans une série de 16 patients dont la présentation clinique était initialement évocatrice du spectre hypertrophique associé à PIK3CA [1]. Nous avons souhaité répliquer ces résultats et préciser la proportion ainsi que le spectre clinique et mutationnel des malformations vasculaires cutanées hypertrophiques associés à PIK3R1.

Matériels, patients et méthodes

Nous avons réalisé le séquençage à forte profondeur de PIK3R1 sur tissu atteint chez les 213 patients PIK3CA négatifs de notre cohorte.

Résultats

Nous avons identifié des variants de PIK3R1 chez 15 patients (7 %) avec une fraction allélique de 2 à 12 %. Environ la moitié des variants concernait des indels en phase (8/15). Un angiome plan étendu était présent chez 14 patients (93 %) et une hypertrophie segmentaire chez 11 patients (73 %). Un patient présentait à l’inverse une hypotrophie ipsilatérale à la malformation capillaire. Une composante lymphatique était fréquemment associée à l’angiome plan (6 patients - 40 %).

Discussion

Dans notre série, la fréquence des variants de PIK3R1 ainsi que la proportion d’indels en phase est comparable à celle déjà publiée [1]. Nous n’avons pas identifié de spécificité clinique PIK3R1/PIK3CA. Toutefois, l’existence d’une hypotrophie pourrait être un élément d’orientation. Nous n’avons pas identifié de variant de PIK3R1 dans la présentation clinique de type Megalencephaly-Capillary malformation, montrant l’implication de ce gène plutôt dans le diagnostic différentiel du spectre Congenital Lipomatous Overgrowth, Vascular malformations, Epidermal nevi (CLOVES)/Klippel-Trenaunay (KTS).

Conclusions

PIK3R1 est la cause d’un part non négligeable de patients CLOVES/KTS PIK3CA négatifs. Une thérapie ciblée de type inhibiteur spécifique de la sous unité catalytique α de la PI3-kinase (alpelisib) pourrait être proposée comme alternative thérapeutique à ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spectre hypertrophique, PIK3R1, Variants postzygotiques, Indels en phase


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 359S

Article 100617- décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Protocole multicentrique pour le développement de l’autogreffe de tissu ovarien dans le but de restaurer la fonction ovarienne (DATOR) – 19 CHU
  • Clotilde Amiot, Jean-Baptiste Prétalli, Sophie Frontczak Franck, Christophe Roux
| Article suivant Article suivant
  • Revisite de la morphogénèse des artères rénales à partir de reconstructions 3D d’embryons humains historiques
  • François Guimo, Ambroise Duprey, Clémentine Malafosse, Grégoire Dhenin, Marc Labrousse, Yohann Renard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.