S'abonner

Étude cytogénétique des variations de la différenciation sexuelle au laboratoire d’histologie-embryologie-cytogénétique de l’hôpital Aristide Le Dantec à Dakar, à propos de 5 cas - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.morpho.2023.100621 
Mame Vénus Gueye 1, 2, , Arame Ndiaye 2, Ndiaga Diop 1, 2, Mama Sy Diallo 1, 2, Fatou Diop Gueye 2, Adji Dieynaba Diallo 2, Ndiade Amadou 3, Ange Lucien Diatta 4, Robert Diatta 5, Abdoulaye Séga Diallo 1, 2, Oumar Faye 6
1 Laboratoire d’histologie-embryologie-cytogénétique, université Cheikh Anta DIOP, Dakar, Sénégal 
2 Laboratoire d’histologie-embryologie-cytogénétique, hôpital Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal 
3 Université Alioune Diop de Bambey, Diourbel, Sénégal 
4 Université Assane Seck de Ziguinchor, Ziguinchor, Sénégal 
5 Unité de formation et de recherche des sciences de la santé, Thiès, Sénégal 
6 Université Cheikh Anta DIOP, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les variations de la différenciation sexuelle encore appelés troubles ou anomalies de la différenciation sexuelle (DSD) sont les conditions congénitales au cours desquelles les sexes chromosomique, gonadique et anatomique sont atypiques [1, 2, 3]. Ces variations ont des étiologies multiples et sont pour la plupart méconnues dans notre contexte africain.

La cytogénétique étant devenue incontournable dans la classification de ces variations, nous nous sommes fixés comme objectifs de faire le caryotype de ces patients mais également de vérifier la présence de la région stéroïdogénique du chromosome Y (SRY) par réaction en chaîne par polymérase (PCR).

Matériels et méthodes

Nous avons sélectionné 05 patientes de sexe d’état civil féminin parmi celles envoyées pour diagnostic d’une anomalie de la différenciation sexuelle avec aménorrhée primaire associée ou non à une agénésie utérine.

Nous avons procédé à un prélèvement de sang veineux périphérique dans un tube hépariné pour le caryotype et dans un tube contenant de l’acide éthylènediaminetétraacétique (EDTA) pour une extraction d’ADN en vue de la recherche de présence du gène SRY par PCR.

Résultats

Parmi les 5 patientes, au caryotype, 1 avait une formule 46,XY,2 une formule 46,XX et une formule en mosaïque 46,XX/45,X.

Apres amplification par PCR du gène SRY et migration électrophorétique sur gel d’agarose, 3 patientes étaient SRY négatif et 2 patientes SRY positif.

Conclusion

La cytogénétique a une place fondamentale dans la classification des variations de la différenciation sexuelle. Nos patientes ont pu être classées en 46,XY DSD, en 46,XX DSD et en DSD chromosomiques. La détection du gène SRY par PCR constitue un bon point de départ dans la recherche moléculaire du diagnostic étiologique de ces anomalies ou variations de la différenciation sexuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Différenciation sexuelle anormale, Caryotype, SRY


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 359S

Article 100621- décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle est l’origine de l’innervation utérine ?
  • Krystel Nyangoh Timoh, Fabien Robin, Martha Duraes, Martin Bertrand, Thomas Bessede, Vincent Lavoue, Marion Pinsard, Xavier Morandi
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance ovarienne prématurée sévère : pensez aux hommes !
  • Anna Lokchine, Laura Mary, Erika Launay, Bénédicte Nouyou, Laurence Cornevin, Anne Bergougnoux, Linda Akloul, Sylvie Odent, Sylvie Jaillard, Marc-Antoine Belaud-Rotureau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.