Le cercle veineux de la base existe-t-il ? - 18/11/23

Résumé |
Introduction et objectifs |
La prévalence et l’anatomie d’un cercle veineux de la base reste incomplète de nos jours malgré quelques rares études déjà menées sur le sujet [1 ]. Il existe de nombreuses implications cliniques [2 , 3 ] mais également en prévention de sacrifice veineux [4 , 5 ]. Rechercher la présence d’un cercle veineux de la base du crâne et mesurer la prévalence du cercle à l’état complet et de chacune de ses branches indépendamment.
Matériel et méthode |
Injections de 6 têtes non-fraîches et de 2 têtes fraîches avec du latex néoprène après rinçage abondant du système artérioveineux au sérum physiologique. Les fenêtrages osseux et découpages ont été réalisés en région frontopariétale et en bitemporal lors des dernières dissections afin de préserver le sinus sagittal supérieur. Ensuite, les têtes étaient plongées dans du formaldéhyde dilué à 10 % pour une durée de 4 semaines. Enfin, une craniectomie a été réalisée avec une section du tronc à hauteur du pont, en essayant de respecter au maximum les structures de la base du crâne.
Résultats |
D’après les résultats obtenus, nous retrouvons une anastomose postérieure chez 87,5 % des sujets. La présence d’une veine communicante antérieure était retrouvée de manière inconstante chez 37,5 % des sujets. Le calibre moyen des veines communicantes antérieures et postérieures était respectivement de 0,33 et 0,87 millimètres.
Conclusion |
Il semblerait exister un cercle veineux de la base puisque l’on retrouverait une présence importante de veine communicante postérieure lors de l’injection. Néanmoins, même si peu de communicante antérieure sont rehaussées par le latex en raison de leur calibre, leur existence n’est pas à exclure et doit être prise en considération par le neurochirurgien ou neurologue.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cercle veineux, Base du crâne, Veines encéphaliques, Anatomie cerveau
Plan
Vol 107 - N° 359S
Article 100670- décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?