S'abonner

Le cercle veineux de la base existe-t-il ? - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.morpho.2023.100670 
Estéban Rose , Pierre Henri Launois, Gaetan Pasinato, Eric Havet, Johann Peltier
 Laboratoire d’anatomie et organogenèse d’Amiens, université Picardie Jules-Vernes, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

La prévalence et l’anatomie d’un cercle veineux de la base reste incomplète de nos jours malgré quelques rares études déjà menées sur le sujet [1]. Il existe de nombreuses implications cliniques [2, 3] mais également en prévention de sacrifice veineux [4, 5]. Rechercher la présence d’un cercle veineux de la base du crâne et mesurer la prévalence du cercle à l’état complet et de chacune de ses branches indépendamment.

Matériel et méthode

Injections de 6 têtes non-fraîches et de 2 têtes fraîches avec du latex néoprène après rinçage abondant du système artérioveineux au sérum physiologique. Les fenêtrages osseux et découpages ont été réalisés en région frontopariétale et en bitemporal lors des dernières dissections afin de préserver le sinus sagittal supérieur. Ensuite, les têtes étaient plongées dans du formaldéhyde dilué à 10 % pour une durée de 4 semaines. Enfin, une craniectomie a été réalisée avec une section du tronc à hauteur du pont, en essayant de respecter au maximum les structures de la base du crâne.

Résultats

D’après les résultats obtenus, nous retrouvons une anastomose postérieure chez 87,5 % des sujets. La présence d’une veine communicante antérieure était retrouvée de manière inconstante chez 37,5 % des sujets. Le calibre moyen des veines communicantes antérieures et postérieures était respectivement de 0,33 et 0,87 millimètres.

Conclusion

Il semblerait exister un cercle veineux de la base puisque l’on retrouverait une présence importante de veine communicante postérieure lors de l’injection. Néanmoins, même si peu de communicante antérieure sont rehaussées par le latex en raison de leur calibre, leur existence n’est pas à exclure et doit être prise en considération par le neurochirurgien ou neurologue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cercle veineux, Base du crâne, Veines encéphaliques, Anatomie cerveau


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 359S

Article 100670- décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Illustration anatomique : rencontre entre styles graphiques et objectifs pédagogiques
  • Alex Morichon, Igor Lima Maldonado, Antoine Drizenko
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie microchirurgicale de l’espace péri-odontoïdien
  • Sidoine Arnould, Johann Peltier, Eric Havet, Pierre Henri Launois, Gaétan Pasinato

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.