S'abonner

Enseignement de l’anatomie et cultures : application de la méthode de Thiel à la recherche biomécanique - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.morpho.2023.100689 
Yves Roger Djembi 1, 2, , Rodrigue Abiome 1, Anicet Mikiéla 1, Pierre Trouilloud 2, Nicolas Cheynel 2, David Guillier 2
1 Département de chirurgie – anatomie, université des sciences de la santé, Libreville, Gabon 
2 Laboratoire d’anatomie, UFR de santé de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’enseignement de l’anatomie a été de toutes les sciences fondamentales celle qui a nécessité la plus grande ingéniosité pour faire face à toutes les interrogations en raison des interdits vis-à-vis de dissections anatomiques. André Vésale affirma que l’anatomie ne pouvait se construire qu’à partir de la dissection minutieuse de son corps [1].

Objectifs

Réaffirmer la place de choix de l’anatomie dans l’enseignement de la médecine [1]. Confirmer l’importance de la dissection anatomique à côté d’autres méthodes pédagogiques telles que l’anatomie radiologique. Poser l’épineux problème du don du corps et des méthodes de conservation dans les pays intertropicaux africains [2, 3]. Démontrer l’intérêt de la méthode de conservation des corps selon Thiel, son application à l’enseignement de l’anatomie et de la recherche biomécanique.

Matériels, patients et méthodes

Nous avons repris le processus de la méthode de Thiel à partir de la publication originale, en précisant les applications connues de cette technique dans l’enseignement et la recherche [4]. Nous avons intégré à notre étude les avantages spécifiques de l’utilisation des corps conservés par cette méthode dans les pays à climat chaud : l’exemple du Gabon.

Résultats et discussion

La recherche biomécanique et l’enseignement des sciences médicales et chirurgicales sont régulièrement réalisés sur des cadavres humains. La dissection anatomique représente donc l’une des principales activités des laboratoires d’anatomie. Nous avons limité notre analyse aux aspects de l’enseignement de l’anatomie, de la recherche et de la pratique clinique et chirurgicale.

Conclusion

Nous avons cherché à vulgariser la technique de conservation du corps de Thiel. Elle présente de nombreux avantages. L’enseignement et la recherche sur des cadavres humains conservés par cette méthode constituent une alternative pédagogique. Le centre de simulation permet de créer les conditions d’un bloc chirurgical pour les apprenants. Nous recommandons cette technique aux anatomistes et aux cliniciens. Cette technique semble très intéressante pour les structures comportant un nombre limité de corps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie, Dissection, Thiel, Enseignement, Recherche


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 359S

Article 100689- décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morphométrie thoraco-pulmonaire du nouveau-né à Bouaké
  • Maman You Espérance Broalet, Daye Mohamed Kaba, Landry Teti, Picard Tokpa, Xiafa Xavier Manninga, Hermes Diomandé
| Article suivant Article suivant
  • Bases anatomo-chirurgicales de la trachéotomie sur maquette de simulation
  • Boudjemaa Ghebriout, Samir Moualek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.